La RATP se lance dans le covoiturage

Le Parisien Le Parisien - il y a 3 mois

Illustration : Le covoiturage peut être complémentaire avec les transports en commun, estime la RATP. (LP.)

Métro et auto, ça peut aussi rouler ensemble ! En plus de ses bus, RER et tramways, la RATP ne néglige pas les modes de transports alternatifs.

« Nous croyons aux nouvelles mobilités et à la complémentarité des modes de transports », explique Valère Pelletier, directeur du développement et du digital à la RATP. Résultat : après avoir investi dans Communauto, entreprise d’autopartage, RATP Capital Innovation a misé sur WayzUp, start-up spécialisée dans le covoiturage domicile-travail.

WayzUp a annoncé cette semaine avoir levé 1,4 M€ auprès de la RATP et de Via ID (filiale mobilité du groupe Mulliez, actionnaire de WayzUp depuis 2015 et aussi de Smoove ou Drivy) pour poursuivre son développement. WayzUp est en train de percer sur un secteur difficile, celui du covoiturage courte distance. Si, sur les grands trajets, Blablacar a trouvé sa place, il est encore difficile pour les automobilistes d’accueillir un passager en allant au bureau. En Ile-de-France, on estime que le taux d’occupation des voitures est de seulement 1,1 personne par véhicule.

« Nous voulons changer les habitudes en levant les principaux freins au covoiturage, explique Julien Honnart, fondateur de WayzUp. On propose des trajets porte à porte sans détour pour le conducteur, on n’est pas obligé de finir aux mêmes heures, et le partage des frais est géré par l’appli. »

60 entreprises partenaires

Il s’agit aussi d’atteindre une « masse critique » d’inscrits sur la plateforme, pour rendre l’appli vraiment efficace. Aujourd’hui, WayzUp propose 75 000 trajets tous les jours sur sa plateforme, grâce notamment à un accord avec une soixantaine d’entreprises, en Ile-de-France mais aussi à Lille ou en Haute-Savoie. « Ce partenariat stratégique sur le long terme avec la RATP permettra d’ajouter la brique qui nous manquait avec les transports en commun et les collectivités locales », estime Julien Honnart.

Actuellement, environ 30 % des utilisateurs de WayzUp sont des usagers des transports en commun et 70 % sont des automobilistes. Le recours au covoiturage peut faire gagner jusqu’à 1h30 de trajet par jour et faire économiser jusqu’à 2000 € par an au conducteur, estime WayzUp.

Jean-Gabriel Bontinck

Source : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-ratp-se-lance-dans-le-covoiturage-11-07-2017-7126752.php

Partager

Laisser un commentaire :