Transports intelligents : Ixxi recrute 25 personnes à Bordeaux

SudOuest.fr SudOuest.fr - il y a 1 mois

Illustration : L'équipe d'Ixxi Techside à Mérignac va doubler ses effectifs d'ici la fin de l'année © / SALINIER QUENTIN

Ixxi TechSide va déjà doubler ses effectifs à Mérignac. Ils vont passer de 26 à 50 personnes d’ici la fin de l’année.

La société, spécialisée dans les logiciels dédiés aux transports intelligents, profite pleinement de l’avènement du numérique dans le secteur au niveau mondial et des problématiques de mobilité dans les métropoles. Et, l’agglomération bordelaise en récolte d’autant plus les fruits, qu’elle a décidé il y a un an d’en faire sa base pour son déploiement en France et dans les pays francophones.

Les profils recherchés

"Nous recherchons des ingénieurs en développement informatique, principalement, mais nous diversifions aussi de plus en plus nos sources de recrutement. Ces derniers mois, nous avons embauché des docteurs en chimie, des ingénieurs, qui souhaitaient se reconvertir. Nous en avons pris huit, qui ont été formés au préalable pendant 3 mois, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi et nous en sommes très satisfaits", explique Véronique Fontalirant, présidente d’Ixxi TechSide, qui a aussi signé une convention de partenariat avec la prestigieuse école d’ingénieurs bordelaise, l'Enseirb-Matmeca.

Et, contrairement à certaines entreprises locales, qui sont confrontées à la pénurie de développeurs, Ixxi ne rencontre aucune difficulté. "Je pense qu’ils sont séduits par notre positionnement sur l’innovation et la sécurité d’appartenir à un grand groupe", analyse-t-elle.

Des innovations

C’est la mission d’Ixxi TechSide. Faciliter l’accès aux transports du quotidien et faire gagner du temps aux voyageurs. En ce sens, a été développée Bi-Mo, une application qui permet d’acheter depuis son smartphone son titre de transport, de le valider et même de le faire contrôler. Un service, qui peut s’avérer très utile pour les touristes et voyageurs occasionnels. Lancée à la rentrée, elle devrait être installée sur 5 réseaux français d’ici la fin de l’année. "Aujourd’hui, le conducteur de bus est ralenti sur le trajet par la gestion d’achat des tickets et les usagers attendent ce service à l’heure de la dématérialisation. Ceci va permettre d’accroître la vitesse commerciale", insiste Véronique Fontalirant.

En outre, pour les collectivités et les sociétés de transports, l’entreprise a mis au point Urban Flows, afin de les aider à lutter contre le fléau de la fraude. Ce service, expérimenté depuis janvier à Paris, permet de cartographier la fraude dans le temps et l’espace en fonction de plusieurs critères dont, entre autres la qualité de services offerts par les transporteurs.

Une première mondiale à Bordeaux sur la mobilité intelligente ?

Le dernier né des services a été baptisé E-ZyWay et conçu pour guider le voyageur en mixant recherche d’itinéraire et réalité virtuelle, vers l’arrêt de bus le plus proche. Ixxi TechSide réfléchit également à un nouveau système pour faciliter le report modal de la voiture vers les transports collectifs par le biais d’actions marketing individualisées.

Ce service a été proposé à Bordeaux Métropole et pourrait être expérimenté, en avant-première mondiale à la gare Saint-Jean. Dans le même sens, la société est impliquée dans le projet de Living Lab porté par la Région.

Une forte croissance

Ixxi, filiale de la RATP dédiée aux systèmes de transports intelligents (billettique, information voyageurs, aide à l’exploitation) a le vent en poupe. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 24,7 millions d’euros en 2016, en hausse de 16 % et ses effectifs ont grimpé de 77% pour atteindre désormais 200 salariés.

Pour préserver son avance technologique, l’entreprise vient d’investir 6 millions d’euros dans un programme de recherche et développement. 

Nicolas César

Source : http://www.sudouest.fr/2017/07/12/transports-intelligents-ixxi-recrute-25-personnes-a-bordeaux-3609126-705.php

Partager

Laisser un commentaire :