Transports, logement, Grand Paris, haut débit... Emmanuel Macron propose un "pacte" aux élus locaux

LCI - TF1 LCI - TF1 - il y a 3 mois

Emmanuel Macron est intervenu lundi au Sénat dans le cadre de la Conférence des territoires, qui doit aboutir à un "pacte" financier entre l'Etat et les collectivités locales. Au menu : "différenciation" des territoires, désenclavement des zones rurales, transport, logement, réforme du Grand Paris, fonction publique...

"Vos problèmes, ce sont les miens. Mais comprenez bien que mes problèmes, ce sont aussi un peu les vôtres." Lundi, au Sénat, Emmanuel Macron a posé devant les élus locaux les bases du "pacte" qu'il souhaite passer durant le quinquennat avec les collectivités locales. 

A cette occasion, le chef de l'Etat a lancé de nombreuses pistes, renvoyant ces nombreux chantiers à la concertation promise dans le cadre des "conférences de territoires" qui se tiendront tous les six mois sous l'égide du Premier ministre. "Chaque réforme, chaque démarche initiée par le gouvernement associera en amont les collectivités concernées", a précisé Emmanuel Macron. 

De ces négociations émergera un pacte entre Etat et territoires définissant pour les cinq prochaines années nos engagements.

Source : http://www.lci.fr/politique/macron-conference-territoires-transports-logement-grand-paris-haut-debit-le-pacte-president-aux-elus-locaux-2058789.html

Partager

Laisser un commentaire :