Transports publics : Lyon lance un ticket spécial « pic de pollution »

Bus & Car Bus & Car - il y a 5 mois

Illustration : Chaque journée de gratuité sur le réseau TCL coûte environ 400 000 euros à la collectivité © DR

La gratuité inéquitable. Régulièrement confrontée à des pics de pollution, la métropole de Lyon a testé à plusieurs reprises des mesures de gratuité des transports en commun, afin de favoriser le report modal.

Le bilan de ces expérimentations fait apparaître un coût élevé pour un effet limité. A Lyon, le coût d’une journée de gratuité des transports publics est estimé à 400 000 euros, alors que l’augmentation de la fréquentation constatée est de l’ordre de 3 à 4%. Cette gratuité des transports est par ailleurs jugée inéquitable pour les 450 000 abonnés au réseau des Transports en commun lyonnais (TCL).

Circulation différenciée. Les élus du syndicat mixte des transports lyonnais (Sytral) viennent de voter la création d’un titre spécifique, qui sera proposé au prix de 3 euros la journée. En comparaison, le ticket 24h coûte 5,60 euros, et le ticket à l’unité 3,60 euros. La vignette Crit’Air, qui vise à contrôler les véhicules autorisés à circuler en fonction de leur niveau d’émissions polluantes, sera obligatoire à Lyon à partir du mois d’octobre. Cette vignette servira à organiser la circulation différenciée en cas de pic de pollution.

Sandrine Garnier

 

Source : http://www.busetcar.com/transports-publics-lyon-lance-ticket-special-pic-de-pollution/

Partager

Laisser un commentaire :