Tourisme en France

Institut Montaigne Institut Montaigne - il y a 3 mois

Rapport : Tourisme en France

Laura, de Chicago, part en France pour ses prochaines vacances d’été. Ce sera Paris pour commencer, mais impossible de programmer la suite du voyage tant il est difficile de trouver sur internet des renseignements pratiques pour visiter le reste de la France. Tant pis, elle s'organisera sur place !

Pour sa première nuit, un de ses amis français lui a recommandé un lieu insolite dans les petites rues de Montmartre. Mais impossible de réserver en ligne. Heureusement, Laura finit par trouver un numéro de téléphone…

C'est le grand jour, l'avion de Laura atterrit, la ville Lumière n'attend qu'elle… et elle attendra encore plus d’une heure avant d’arriver en transport en commun. Après avoir déposé ses bagages, elle cherche désespérément un restaurant typique ou un spectacle pour le soir mais elle ne dispose pas de wifi. Il va falloir s’équiper d’un guide et se passer des notes et commentaires des autres touristes. C'est décidé, l'année prochaine, elle partira en Espagne.

Ce tableau vous semble caricatural ? Et pourtant, il n’est pas si éloigné du vécu des touristes étrangers en France. Explication.

L’adoption massive des sites de recommandations et de réservation en ligne, des réseaux sociaux et du partage de l’expérience touristique, ou encore la croissance exponentielle de l’usage des plateformes de l’économie numérique nous obligent à nous interroger sur l’adéquation de notre promotion et de notre offre touristique à ces nouveaux usages. Pour résoudre cette équation nouvelle, et permettre à deux des atouts majeurs de la France que sont le tourisme et la French Tech d’avancer ensemble, une mobilisation de tous les acteurs – pouvoirs publics, entreprises historiques du secteur, nouveaux acteurs de l’économie numérique – est nécessaire. De leur coordination et de leurs engagements pourra émerger une stratégie ambitieuse et partagée pour l’avenir du tourisme français.


Source : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/tourisme-en-france-cliquez-ici-pour-rafraichir-0

Partager

Laisser un commentaire :