Transport scolaire : Transdev simplifie son comptage avec Groupeer

Bus & Car Bus & Car - il y a 4 mois

Chaque enfant porte un petit bracelet tout au long de la sortie ou du déplacement autour de son poignet. © Groupeer

Fini les enfants oubliés dans le car. Transdev va déployer dès la rentrée la solution Groupeer Check, une solution de comptage instantané unique en Europe particulièrement destinée au transport d’enfants.

Ce dispositif, développé par la start-up française Groupeer, permet de compter les enfants, de vérifier s’ils sont bien montés ou descendus du véhicule et, surtout, de garantir qu’aucun d’eux n’a été oublié à bord. Le fonctionnement est assez simple : les enfants doivent porter un bracelet connecté au poignet qui envoie un lien radio sur l’application mobile du conducteur ou de son accompagnateur. Ces derniers peuvent ainsi vérifier à tout moment l’état des entrées et sorties. L’application peut également envoyer des messages aux parents pour les rassurer ou les alerter en cas de problème (par mail ou SMS). Pour des raisons de confidentialité, les bracelets ne sont pas géolocalisables. Une expérimentation menée au printemps dernier en Indre-et-Loire chez Transdev Touraine a validé le dispositif avec les retours instructifs des collectivités, des écoles, des parents mais aussi des enfants. Cette innovation s’inscrit dans le processus d’innovation lancée depuis deux ans par Transdev en partenariat avec les collectivités locales, l’Éducation nationale et les associations de parents d’élèves pour identifier de nouvelles solutions à mettre en œuvre dans le transport scolaire.

Service UM pour autocar. Outre le ramassage scolaire, l’application Groupeer Check pourrait gagner d’autres activités. Ainsi, Isilines, filiale SLO de Transdev, pourrait utiliser cette technologie pour faire voyager des enfants non accompagnés. Pour l’instant, seuls les mineurs âgés de plus de 16 ans ont le droit de voyager sans être escortés par un adulte. « Avec le dispositif de comptage Groupeer, nous pourrions accepter les enfants à partir de 13 ans sur nos lignes, en les équipant de bracelets ou bien d’autocollants munis du dispositif d’émission », envisage déjà Sébastien Vincent, directeur d’exploitation d’Isilines et responsable de la sécurité.

Grégoire Hamon

Source : http://www.busetcar.com/transport-scolaire-transdev-simplifie-comptage-groupeer/

Partager

Laisser un commentaire :