Nouvelle campagne nationale d’éducation de l'ANATEEP : " T'as essayé le respect ? "

ANATEEP ANATEEP - il y a 2 mois

31e Campagne nationale d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs de jeunes.

Pour sa 31ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, "TRANSPORT ATTITUDE", l’ANATEEP a choisi pour thème le RESPECT. Le respect favorise un transport scolaire serein, convivial et de qualité. Respecter les personnels de conduite et encadrant, les autres élèves, le matériel roulant, les consignes de sécurité, ces actes de citoyenneté vont dans le sens d'une mobilité de qualité tout en assurant le bien commun. Respecter les règles de sécurité, les messages de prévention prodigués par les équipes de l'ANATEEP, mais aussi par les transporteurs, les organisateurs permet d'atteindre un niveau supérieur de sécurité.

Le transport scolaire est de loin un des modes de transport les plus sûrs.

De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette réalité. Mais des incidents ou accidents peuvent arriver à cause de simples comportements humains défaillants. Veiller à une attitude citoyenne respectueuse pour affirmer des conditions de transport de qualité et en toute sécurité est essentiel. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation "Transport attitude" 2017 qui a pour thème : « T'as essayé le respect ? »

Cette année sera portée une attention particulière sur le harcèlement scolaire qui, malheureusement, ne s’arrête pas à l’enceinte de l’établissement. L’élève harcelé peut l’être dorénavant à toutes heures du jour et de la nuit (cyberharcèlement) ; il peut l’être aussi lorsqu’il utilise le car scolaire ou le transport en commun.

"Transport Attitude" 2017 rappellera aux jeunes que se taire, dans l’établissement comme dans le car, revient à être complice du harceleur. Il faut en finir avec cette cruelle et dangereuse pratique. Si l’on est témoin d’un cas de harcèlement, il faut témoigner et en parler aux adultes. Sinon, de façon moins visible, il faut appeler le 3020 (service et appel gratuits).

Source : https://www.anateep.fr/les-campagnes-transport-attitude/la-campagne-en-cours.html

Partager

Laisser un commentaire :