Berthelet réinvente ses navettes aéroport pour Lyon Saint-Exupéry

Bus & Car Bus & Car - il y a 2 mois

L'équipe projet Berthelet, à l'origine de la nouvelle offre de navettes bioGNV. © DR

Double contrainte. La société Berthelet vient d’être reconduite sur le marché des navettes parking de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, pour une durée de cinq ans.

La nouvelle offre sera déployée à partir de février prochain avec sept véhicules urbains circulant au bioGNV, ce qui vient renforcer la démarche ACA (Airport Carbone Accreditation) de réduction des émissions de gaz à effet de serre, engagée par le gestionnaire de l’aéroport en 2012. Au-delà d’une simple évolution de motorisation, le nouveau contrat s’appuie sur une offre de transport totalement repensée, comme l’explique Aurélien Berthelet, directeur général des cars Berthelet. « Nous devions générer des économies pour financer l’achat des nouveaux véhicules. L’équation était difficile, avec la double contrainte de la transition énergétique et de l’optimisation économique du service. » La solution électrique a été étudiée, puis écartée, car inadaptée à un service H24 et 7/7 dans de bonnes conditions économiques. Les navettes transportent chaque année 2,5 millions de passagers des parkings vers les terminaux.

Nouvelle expérience voyageur. Pour une offre souple et évolutive, la nouvelle flotte de navettes sera entièrement géolocalisée. Les véhicules, construits par Iveco sur le site d’Annonay, ont été adaptés spécialement afin d’améliorer l’expérience passagers. L’information embarquée sera au même niveau de celle de l’aérogare, et des prises pour recharge de smartphone et tablette seront à la disposition des voyageurs. « Pour mieux s’inscrire dans l’univers de l’aérien, ces nouvelles navettes vont reproduire l’ambiance du nouveau terminal 1 de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, poursuit Aurélien Berthelet. Même les uniformes des conducteurs évoqueront ceux des commandants de bord… » Pour lui, cette démarche d’innovation illustre l’ambition de l’entreprise Berthelet, qui consiste à construire un groupe de mobilité et de services. Fondée il y a 70 ans, l’entreprise familiale située dans l’Isère se classe au 6e rang des transporteurs routiers de voyageurs en France.

Sandrine Garnier

Source : http://www.busetcar.com/berthelet-reinvente-navettes-aeroport-lyon-saint-exupery/?lipi=urn%3Ali%3Apage%3Ad_flagship3_feed%3Bt5Tay5tKQWeE49mUi2mkcA%3D%3D

Partager

Laisser un commentaire :