Bus Linéo : trois nouvelles lignes ouvrent lundi

La dépêche La dépêche - il y a 2 mois

La ligne Linéo 2 relie Colomiers aux Arènes à Toulouse. Xavier De Fenoyl / DDM archives

Après Lineo 1 et 2, qui desservent le centre-ville et Colomiers, les bus express Lineo 6, 7 et 8 ouvrent ce lundi. Les travaux de Lineo 3 battent leur plein dans l'ouest toulousain.

Depuis 2016 et leur ouverture au public, les lignes de bus Express Linéo 1 et 2 battent des records de fréquentation. En décembre 2016, Linéo 1 (Sept-Deniers-Gymnase de l'Hers) a transporté jusqu'à 23 642 personnes en une journée. Le 8 mars dernier, Linéo 2 (Colomiers-Arènes) atteignait 10 981 passagers. Ces bus gris, plus longs, observent des cadences de 8 à 10 minutes aux heures de pointe, et circulent de 5 h 15 à 0 h 30 en semaine. Une offre à laquelle semblent adhérer les Toulousains.

Comme pour Linéo 1 et 2, chacune de ces lignes possède au moins une correspondance directe avec le métro ou le tram. L'accessibilité des arrêts est garantie à 100 %, pour les personnes en fauteuil, avec poussette ou valises. L'information est donnée en temps réel dans les bus et sur les quais. Pour améliorer la vitesse commerciale et la régularité de ces lignes, Tisséo a créé des couloirs de sites propres réservés aux bus, et instauré une priorité aux carrefours à feux.

Des aménagements jugés parfois insuffisants pour que le bus ne reste pas englué dans les embouteillages aux heures de pointe. Un risque assumé par le président de Tisséo SMTC : «De nombreuses réunions ont été organisées avec les riverains et les commerçants, et il a fallu parvenir à un consensus pour conserver du stationnement et des voies cyclables», explique Jean-Michel Lattes.

Dans l'Ouest toulousain, dans le quartier de Lardenne notamment, les travaux du Linéo 3 battent leur plein. «Le chantier a été préparé en amont, et tout se passe très bien», témoigne Yannick Cazaux, ancien président de l'association des commerçants, en pointe lors de la fronde contre le projet de BHNS de l'ancienne municipalité. Ce bus en site propre intégral avait été abandonné par Jean-Luc Moudenc.

Sur l'axe Plaisance-du-Touch-Tournefeuille, les travaux ont commencé dès le printemps. Le Linéo 3 ouvrira en septembre 2018. Il fonctionnera de 5 h 30 à 00 h 30, l'idée étant de délester cet axe particulièrement fréquenté par les véhicules. Il sera connecté au métro et tramway pour accéder au centre-ville ou à l'aéroport, au réseau Linéo pour se rendre à Colomiers ou encore à l'ensemble du réseau de bus classique. Selon les estimations de Tisséo, 6 000 voyageurs devraient emprunter ce nouveau mode de déplacement.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/08/30/2635621-bus-lineo-trois-nouvelles-lignes-ouvrent-lundi.html

Partager

Laisser un commentaire :