Compétence transport : la Nouvelle-Aquitaine prend les rênes en Gironde

Mobilités Magazine Mobilités Magazine - il y a 2 mois

Le 1er septembre à Bordeaux, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, remettra symboliquement les clefs du réseau Transgironde à Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

En application de la loi NOTRe, la Région est en effet devenue autorité organisatrice en matière de Transport (au 1er janvier 2017 : transport interurbain - au 1er septembre 2017 : transport scolaire). Les douze Départements de Nouvelle-Aquitaine ont exercé l'ensemble de ces compétences par le biais de conventions de délégation provisoire jusqu'au 31 août 2017. En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine, dans un souci de coordination, a souhaité faire concorder le transfert de compétence de l'ensemble des missions transférées (transports interurbains et scolaires) à la date unique du 1er septembre 2017. Le Département reste cependant compétent dans le domaine du transport des élèves et étudiants handicapées.
 
Le département de la Gironde assurait la gestion du transport scolaire et interurbain depuis 33 ans. Le réseau TransGironde a mis en place la tarification unique, le système d'information voyageurs, l'information en temps réel pour les lignes desservant la métropole bordelaise et l'e-c@r.
 
Il s’articule autour de 70 lignes régulières qui desservent plus de 350 communes, soit près de 70% des communes girondines. Avec 5 millions de voyages par an, le réseau TransGironde génère plus de 1000 emplois directs (conducteurs, accompagnants scolaires...) pour un budget annuel de 65 millions d'euros. Avec ce transfert de compétences, 37 agents  sont transférés du département à la région.

Pierre Cossard

Source : www.mobilitesmagazine.com
Partager

Laisser un commentaire :