TER : le Grand Est instaure une gamme tarifaire harmonisée

Mobilicités Mobilicités - il y a 1 mois

La région Grand Est recouvre l'Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. © C. Recoura

Depuis le 1er septembre 2017, les tarifs qui étaient en vigueur dans les trois territoires – alsacien, champardennais et lorrain – ont été harmonisés sur l’ensemble du réseau TER du Grand Est. Les tarifs sont divisés en deux classes d'âge – moins et plus de 26 ans. Parallèlement, des tarifs solidaires harmonisés sont mis en place à l’échelle de la Région.

La nouvelle gamme tarifaire pour l'ensemble du réseau TER du Grand Est est entrée en vigueur  le 1er septembre 2017. Elle s'applique, en particulier, sur des parcours plus longs et anciennement interrégionaux (par exemple : Strasbourg-Nancy, Thionville-Charleville-Mézières, etc.). Ainsi, "les usagers pourront désormais bénéficier de tarifs bien plus avantageux que les tarifs nationaux", explique le communiqué de la Région.

L'objectif ? "Favoriser l’intermodalité et la synergie entre les réseaux, et offrir une alternative à la voiture, grâce à des prix très attractifs", explique la Région.
 
Primo ou Presto ?
 
Les tarifs sont désormais articulés autour de deux classes d’âge (moins de 26 ans, 26 ans et plus) et non plus autour de statuts (travailleur, étudiant, etc.). Par ailleurs, il n’est plus nécessaire de fournir des attestations scolaires ou patronales pour bénéficier des abonnements.
 
Ces tarifs s’appliquent également à bord des cars metrolor et pour les bénéficiaires de la carte moins de 26 ans, de la carte solidaire, et des billets emploi-formation sur la ligne transchampagneardenne.
 
L'abonnement Primo, valable un an, s'adresse aux moins de 26 ans. Elle offre 50% de réduction en semaine et 70% de réduction le week-end par rapport au tarif normal. Primo est accessible exceptionnellement à 10 euros (au lieu de 20 euros) pendant tout le mois de septembre 2017.
 
Presto s'adresse aux plus de 26 ans quel que soit le motif du déplacement. Cet abonnement permet d’acheter des billets à tarifs réduits pendant un an sur l’ensemble du réseau TER Grand Est. Pour 30 euros par an, Presto offre 30% de réduction en semaine et 70% de réduction le week-end (+3 accompagnateurs bénéficiant de la même réduction).
 
L'une comme l'autre se déclinent en trois formules : hebdomadaire (7 jours consécutifs), mensuel, annuel. Pour cette dernière, les mensualités sont calculées sur la base de 10,5 mois payés pour 12 mois circulés (donc 1,5 mois d’abonnement offert).

En outre, les abonnements Primo et Presto permettent d’associer avantageusement l’abonnement TER avec un ou deux abonnements d’autres réseaux de transport proposés dans certaines villes du Grand Est.
 
Une tarification solidaire harmonisée
La Région met en place des tarifs solidaires harmonisés à l’échelle du Grand Est, octroyant des réductions attractives pour les demandeurs d’emploi, les personnes en formation et les personnes à faibles ressources.
 
Le billet formation-emploi s'adresse aux demandeurs d’emploi, indépendamment de leurs revenus. Ils bénéficieront de 80% de réduction pour se déplacer dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle, en partenariat avec Pôle Emploi et l’ensemble des missions locales du Grand Est (entretiens d’embauches, participation aux concours, forum des métiers etc.).
 
Enfin, les personnes à faibles ressources pourront se déplacer grâce à une nouvelle carte de réduction régionale solidaire. Gratuite et valable un an, elle offre 80% de réduction aux personnes bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) pour tous leurs déplacements.

Source : http://www.mobilicites.com/011-6405-Le-Grand-Est-installe-une-gamme-tarifaire-TER-harmonisee.html

Partager

Laisser un commentaire :