Gironde : le Département passe la main à la Région concernant le transport

SudOuest.fr SudOuest.fr - il y a 3 mois

La Région gère désormais le réseau Transgironde. ARCHIVES Q. SALINIER

Le Département a transféré hier à la Région les clefs du réseau Transgironde.

« Je ne te cache pas qu’il y aura des mécontents pour te dire qu’il y a des arrêts de bus mal placés ou des lignes de cars pas tout à fait à l’heure mais globalement le réseau Transgironde a une image plutôt positive. Il a su se moderniser pour devenir plus confortable et attractif. C’est donc un fleuron que nous te confions aujourd’hui », a indiqué hier à midi le président du Département de la Gironde, Jean-Luc Gleyze, au moment de remettre symboliquement les clefs, ou plus précisément le plan, du réseau TransGironde à Alain Rousset, le président de la Région.

En effet, conformément à la loi NOTRe, la Région est désormais compétente en matière de transport, interurbain mais aussi scolaire, un domaine qui relevait depuis trente-trois ans du Département.

« Nous avons souhaité que le Département continue d’exercer sa compétence en matière de transport jusqu’à la rentrée afin de ne pas brusquer les choses. Car l’important dans le service public, c’est le public », a souligné Alain Rousset.

37 agents transférés

À l’exception du transport des élèves et étudiants handicapés qui reste sous la coupe du Département (avec deux agents dédiés), la Région se chargera donc dorénavant des 70 lignes régulières du réseau Transgironde qui desservent plus de 350 communes, soit près de 70 % des communes girondines.

En matière de transport scolaire, la Région se chargera aussi des 50 000 jeunes qui empruntent chaque jour les 1 000 itinéraires du réseau girondin. Enfin, dans le cadre de ce transfert, 35 des 37 agents du service sont venus gonfler les effectifs de la Région.

Avec 5 millions de voyages par an, le réseau Transgironde est un acteur majeur de l’économie girondine et génère plus de 1 000 emplois directs pour un budget annuel de 65 millions d’euros.

Stella Dubourg

Source : http://www.sudouest.fr/2017/09/02/transports-le-departement-passe-la-main-a-la-region-3742549-626.php

Partager

Laisser un commentaire :