Deux jours au Lab’O pour faire évoluer l’offre

La République du Centre La République du Centre - il y a 27 jours

Le hackathon permettra aux usagers d’avancer des propositions pour l’évolution des transports. © archives

Quelles sont les attentes autour des déplacements dans l'agglomération ? Cette question sera débattue pendant deux jours, aujourd'hui et demain, au Lab'O sous une forme inédite : un hackathon.

Un hackathon, c'est quoi ? Plus d'une cinquantaine de participants aux profils différents se réuniront pendant près de 48 heures au Lab'O. Samedi et dimanche de 8 h 30 à 21 heures. Des étudiants, des designers, des développeurs informatiques, des salariés de Keolis, des usagers des transports phosphoreront par groupe de cinq à dix personnes.

Quels seront les thèmes abordés ? Il s'agira d'aborder les problématiques liées aux transports et à la mobilité. Les groupes travailleront sur trois thèmes différents qui ne seront dévoilés que le matin du hackathon. Ils pourraient concerner, par exemple, la création d'une application pour mobile. « On ne donne pas les thèmes plus tôt pour éviter que les personnes ne commencent à plancher sur les sujets avant le week-end », explique l'une des responsables de l'organisation. Pour mener leur réflexion, les participants disposeront des résultats d'une enquête réalisés sur le terrain aurpès des usagers des transports en commun.

Comment les travaux seront-ils exploités ? Dimanche, à partir de 17 heures, les participants présenteront le fruit de leur réflexion à un jury composé d'employés de Keolis. Un projet par thématique sera retenu puis développé par le délégataire des transports en commun. Par ailleurs, un technicien s'assurera de la faisabilité des projets retenus. Les groupes vainqueurs se verront remettre des bons cadeaux des Vitrines d'Orléans et visiteront les infrastructures de Keolis.

Pratique. Samedi et dimanche de 8 h 30 à 21 heures 30 au Lab'0, 1 avenue du Champ-de-Mars à Orléans. Ouvert à tous.

Nicolas Da Cunha

Source : http://www.larep.fr/orleans/vie-pratique-consommation/2017/09/09/deux-jours-au-labo-pour-faire-evoluer-loffre_12543410.html

Partager

Laisser un commentaire :