Autocaristes : vers une formation continue sur mesure

Bus & Car Bus & Car - il y a 3 mois

Réglementée par l'UE, la Formation continue obligatoire (FCO) adopte des référentiels précis. Or les besoins varient d'une entreprise à l'autre. De leur côté, les organismes de formation s'adaptent à leur clientèle. Par ailleurs, les formations complémentaires, outre les conducteurs, s'étendent à un public plus large et proposent des connaissances en matière de management, de sécurité ou de logistique.

Cassiopée, une plateforme de formation mobile

Les offres de formation n'offrent pas toujours la possibilité de mettre en pratique toutes les situations de risques auxquelles un conducteur est confronté : pluie, neige, un véhicule qui, soudainement, surgit... C'est dans l'optique de confronter les conducteurs aux risques réels qu'implique la conduite sur route que l'association Réunir (le 1er réseau de PME indépendantes du transport de voyageurs en France, a mis au point le car-simulateur Cassiopée.

«Nous avions comme double ambition, dans notre démarche de prévention et de développement durable, d'offrir à nos adhérents un outil de formation, mais surtout d'en faciliter l'accès en allant à leur rencontre, sur leurs territoires. C'est pourquoi, nous avons choisi d'installer le simulateur dans un car.» Alain-Jean Berthelet Président de RÉUNIR.

Caroline Albenois

Extrait d'un article de Bus & car Tourisme d'octobre 2017
Partager

Laisser un commentaire :