Un bus 100 % électrique testé entre Avignon et Arles

La Provence La Provence - il y a 13 mois

Depuis le début de la semaine, ce bus 100 % électrique assure deux allers-retours quotidiens entre Arles-Tarascon et Avignon PHOTO VALÉRIE FARINE

La Région Paca expérimente ce mode de transport doux jusqu'à demain sur la ligne LER nº18

C'est très, très agréable à conduire. Très souple, le tableau de bord ne vibre pas..." Au volant du bus baptisé "Ice 12 Yutong", Jaafer a l'air plutôt satisfait de l'initiative de la Région. Depuis lundi dernier, et jusqu'à demain, la collectivité expérimente, sur la Ligne express régionale (LER) n°18 qui relie le bassin de vie d'Arles et de Tarascon (Bouches-du-Rhône) à la gare TGV et au pôle d'échange multimodal d'Avignon, un autocar 100% électrique. Une première sur le territoire régional, rendue possible par le groupe Transdev, qui a mis à disposition ce bus de 59 places d'une autonomie de 200 kilomètres et qui se recharge en quatre heures. Un autocar dont le prix s'établit à 400 000 €, contre 250 000€ pour un engin standard.

Mais ce mode de transport alternatif et écologique présente évidemment d'autres avantages. "Avec cette expérimentation, la Région concrétise son engagement en faveur des accords sur le climat. Ce moyen de transport s'inscrit clairement dans la démarche d'aménagement et de développement durable que je désire mettre en place, indique Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette initiative éco-responsable sera une grande avancée pour la France et l'Europe. Nous faisons partie, avec l'Île-de-France, des premières régions à expérimenter le car électrique sur des lignes interurbaines. Les voyageurs pourront bénéficier d'un mode de transport confortable, moderne, qui respecte notre environnement et les limitations sonores. Une vraie innovation pour les usagers de notre région."

Ces derniers auront d'ailleurs leur mot à dire, puisque Transdev mène parallèlement à la phase de test une enquête de satisfaction auprès des voyageurs. Plus globalement, cette expérimentation grandeur nature permettra à la société d'évaluer aussi la performance et l'autonomie du car en conditions réelles d'exploitation sur des distances interurbaines, et de comparer les résultats techniques et économiques à ceux des véhicules actuels. Des résultats qui permettront, peut-être, de transformer ce test en une politique plus générale. En tout cas, cet autocar, qui propose aussi aux voyageurs un panel de services afin d'augmenter leur confort et de faciliter leur mobilité (achat/réservation en ligne, écrans d'information, lecture numérique gratuite, WIFI et dispositif de géolocalisation pour connaître les heures de passage en temps réel), semble disposer de nombreux atouts. Seul bémol, selon le chauffeur, "le danger pour les piétons. Il y a moins de bruit, le conducteur doit être plus vigilant."


 

La ligne nº18 n'a pas été choisie au hasard. Les 90 km du trajet permettent de faire deux allers-retours quotidiens avec les 200 km d'autonomie, avant une recharge le soir. Autre avantage, il n'y a pas d'autoroute à emprunter sur le parcours.

Les horaires : Départ Avignon Pôle d'échange Multimodal 10h15, arrivée Arles SNCF 11h20. Départ Arles 11h35, arrivée Avignon TGV 12h25. Départ Avignon TGV 15h35, arrivée Arles 16h25. Départ Arles 18h35, arrivée Avignon Pôle d'échange multimodal 19h40.

Christophe Vial


 

Source : http://www.laprovence.com/article/edition-arles/4683810/un-bus-100-electrique-teste-entre-avignon-et-arles.html

Partager

Laisser un commentaire :