Les projets électriques de MAN

Mobilités Magazine Mobilités Magazine - il y a 13 mois

Lors des Rencontres Nationales des Transports Publics, qui se sont déroulées à Marseille du 10 au 12 octobre derniers, Mobilités Magazine avait remarqué un drôle de bus MAN, présenté comme 100% électrique, et pourtant doté d’un pot d’échappement, remarqué par notre rédaction.

Après enquête et fort des précisions fournies par le constructeur, il s’avère que ce véhicule est avant tout un prototype présenté à l’IAA en 2016. Il regroupe plusieurs technologies, et a servi aux essais menés par les fournisseurs de recharge de l’industriel. Pour ses différents déplacements, et afin de tester au maximum la technologie des batteries (jusqu’à la rupture), ce véhicule a reçu la technologie Hybride développée par MAN. Il n’est pas destiné à la vente.
 
Les essais déjà réalisés depuis deux ans sur la technologie 100% électrique ont mené à la création d’une branche conseil à Munich. En effet, la topologie de ce réseau, les températures, la vitesse commerciale, ainsi que l’amplitude de service seront des critères importants par rapport aux technologies susceptibles d’être proposées : capacité des batteries (4 ou 6 packs), type de recharge (lente, rapide), utilisation de pantographes ou de chargeurs indépendants, puissance totale nécessaire suivant la taille du Parc, équipement des ateliers, des parcs, ou infrastructure sur la voirie, etc.  
 
Le véhicule 100% électrique de chez MAN sera commercialisé avec le L4C, le nouveau city-bus qui sera présenté l’année prochaine. Un bus articulé devrait en effet être présenté au salon Transports Publics 2018, qui se déroulera à Paris du 12 au 14 juin.
 
La dernière phase de test débutera début 2019 avec une mise en exploitation dans différents réseaux en Europe, sur une période de 12 mois. A l’issu de ces essais, MAN compte commercialiser le véhicule, d’abord en version standard (mise en production à partir de janvier 2020), puis en articulé temps à partir de mars 2020).

Pierre Cossard

Source : www.mobilitesmagazine.com
Partager

Laisser un commentaire :