Lignes de l'agglo : des bus futés et un réseau connecté

La Provence La Provence - il y a 10 mois

Mathieu Molinier, Philippe Barrau et Sylvia Barthélémy ont présenté les innovations du réseau. PHOTOS FR.G.

Information en temps réel, wifi, smart-trip... Le réseau s'équipe petit à petit

Sur le réseau de transports du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, on reste connecté ! Depuis février dernier déjà, un système d'information des voyageurs a été lancé sur les quatre lignes les plus fréquentées (1, 3, 7 et tram). En ce mois de novembre, la SPL Façonéo Mobilité, opérateur du réseau Les Lignes de l'agglo, poursuit le développement de ce système avec trois nouvelles lignes, soit 12 véhicules et 13 bornes d'information voyageurs aux arrêts : la ligne 6 entre La Penne et Eiffel, la ligne 8 entre Saint-Zacharie et la gare d'Aubagne, et la ligne 11 entre Cuges-les-Pins et la gare.

"Grâce à ces outils numériques, les voyageurs accèdent en temps réel aux heures de passage des bus à chaque arrêt et peuvent connaître les éventuels retards ou perturbations sur le réseau, explique Philippe Barrau, directeur de Façonéo, soit sur les écrans embarqués dans les bus, soit sur les bornes installées aux arrêts, soit via une appli smartphone grâce aux marguerites équipées des technologies NFC et QR code connectées au site lepilote.com".

Et ces données sont également consultables à distance, depuis son smartphone, si on a mémorisé telle ou telle ligne parmi ses favoris. Une troisième phase de déploiement de ces outils est prévue au second semestre 2018.

Certaines lignes - les plus longues, les 8 et 11 - sont également équipées de wifi accessible gratuitement, ce qui rencontre "beaucoup de succès, notamment chez les plus jeunes", souligne-t-on chez Façonéo Mobilité. Enfin l'innovation smart-trip a fait son entrée sur le réseau (lire ci-dessous).

Depuis quelques jours et pendant trois semaines, une campagne de communication est lancée sur les lignes pour faire connaître et expliquer ces nouveaux services. Un jeu sur la page Facebook du réseau est proposé aux usagers pour promouvoir ces nouveautés et tester leurs connaissances des transports en Pays d'Aubagne et de l'Étoile.

"Ces démarches font partie des choses sur lesquelles on s'était engagé dans le cadre de la reprise des transports par Façonéo, commente Philippe Barrau, ce sont des moyens de faire rentrer les transports dans notre vie, parce qu'aujourd'hui, on n'a plus la même relation au temps, aux déplacements..."

L'idée, en effet, est de faciliter les déplacements et d'offrir un niveau de qualité de service toujours plus performant, pour encourager la population à utiliser les transports en commun. "Et nous commençons déjà à voir les résultats en termes de fréquentation, conclut Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire et de la SPL. Il faut aller encore plus loin : demain, les bus annonceront les liaisons avec d'autres modes de transports métropolitains, trains, cars..."

Frédérique Gros

Source : http://www.laprovence.com/article/edition-aubagne-la-ciotat/4717519/lignes-de-lagglo-des-bus-futes-et-un-reseau-connecte.html

Partager

Laisser un commentaire :