Les cars Landes sensibilisent les écoliers

La dépêche La dépêche - il y a 10 mois

Les jeunes écoliers ont été très attentifs./ Photo DDM

Dernièrement, à sa plate-forme située côte de Ruau à Aubin, le groupe Ruban bleu, auquel fait partie Landes bus (ex-car Sauterel), domicilié également à Espalion, a proposé à l'adresse des écoles du secteur une journée sur la sécurité dans les transports scolaires, notamment sur l'évacuation d'un bus en cas d'urgence.

Cinq écoles ont participé à cette opération, chapeautée par la Prévention routière, avec le concours du commissariat de Decazeville, qui intervient sur ce thème sécuritaire tout le long de l'année dans les écoles du grand Bassin. Bernard Stasiowski, directeur départemental du comité de la Prévention routière du Tarn et de l'Aveyron, et un bénévole, Joël Marty, ont dirigé cette intervention.

Les écoliers des CM 1 et 2 étaient invités à visionner une vidéo d'un quart d'heure environ, qui traitait de la sécurité à l'intérieur d'un bus, mais aussi à l'extérieur. Cette vidéo incluait la marche à suivre en cas d'évacuation d'urgence et les règles à respecter. Outre cette évacuation d'urgence, l'accent a été mis sur le problème des angles morts pour la vision du chauffeur, qui peuvent entraîner le pire.

Forts de ces enseignements sécuritaires, en suivant, Joël Marty mettait les écoliers en configuration réelle, en les installant dans un car et en revenant thème par thème sur tous les aspects sécuritaires abordés par la vidéo, ceci avant de procéder à une simulation d'urgence.

«Ce genre d'intervention ne peut être que bénéfique pour tout le monde en termes de sécurité dans les transports», concluent les intervenants.


Source : https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/28/2693383-les-cars-landes-sensibilisent-les-ecoliers.html

Partager

Laisser un commentaire :