Le MAP Pro est mort, vive « Destination France » ?

LinkedIn LinkedIn - il y a 13 mois

Ce matin, à l’occasion d’une conférence de presse, Frédéric Lorin, directeur de salon, l’a annoncé : « En 2018, le MAP Pro sera intégré à IFTM Top Resa et sera baptisé « Destination France ». Il durera quatre jours, ce qui permettra ainsi d’éviter un salon à deux vitesses »., France Bleu Bourgogne

Une annonce sans surprise, mais qui pose quelques interrogations, que Voyages & groupe évoquait déjà dans ses colonnes à l’issue de l’édition 2017. En axant sur l’Hexagone, certes légitime, n’est-ce pas quelque peu réducteur au regard de l’ADN historique du MAP Pro - un salon dédié aux professionnels du tourisme de groupe - , qui s’inscrivait dans la continuité du Mitcar, puis du MitInternational ? Où se positionneront les exposants représentatifs des destinations étrangères spécialistes de ce marché, qui jusqu’alors ont préféré privilégier une présence au MAP Pro plutôt qu’au sein d’IFTM Top Resa ?

« Notre objectif était de positionner une marque forte dans un lieu unique, à travers une zone clairement identifiée dans l’esprit des villages existants à IFTM Top Resa, tout en améliorant et dynamisant l’offre globale du salon », poursuit Frédéric Lorin, ajoutant cependant : « dans notre communication auprès des exposants et des visiteurs, nous prendrons soin de ne pas perdre l’ADN du MAP Pro, donc le tourisme de groupe… ».

A ce jour, l’emplacement de « Destination France » au sein d’IFTM Top Resa n’a pas encore été défini. Les partenaires du salon ont été informés de ce changement, hier 27 novembre « et l’accueil a été plutôt favorable, avec le sentiment d’ un salon qui bouge et qui va de l’avant », rapporte Frédéric Lorin.  

Des projets pour IFTM Top Resa

Quant à IFTM Top Resa qui  fêtera ses 40 ans en 2018, cet anniversaire sera célébré par l’organisation d’une soirée spéciale le mercredi 26 septembre, durant laquelle exposants et partenaires seront invités. « Nous n’avons pas encore défini le lieu », précise Frédéric Lorin.

Créés lors de l’édition 2017, le village du digital, le village de la montagne, le Hackathon et l’espace dédié au tourisme durable seront reconduits en 2018.

En projets : la mise en place d’un village du tourisme médical ou encore d’un village des beaux trains du monde. « Nous réfléchissons également à l’extension du village de la croisière, jusqu’alors axé sur le maritime, vers le secteur fluvial », ajoute Frédéric Lorin.

Sur le plan pratique, IFTM Top Resa 2018 - qui se tiendra du 25 au 28 septembre - ouvrira ses portes à 10h (et non plus 9h comme cette année) jusqu’à 19h (16h le vendredi), « et se tiendra dans le pavillon 7 sur deux niveaux, poursuit Frédéric Lorin. Le 7.2 devrait rassembler les exposants, le 7.3 les événements, les conférences, les ateliers… ».

Enfin, le logo IFTM Top Resa change de look, jouant sur une gamme de couleurs vives, « lui donnant un écho plus moderne, plus chaleureux », conclut Frédéric Lorin.

Catherine Mautalent

Source : https://www-voyagesetgroupe-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.voyagesetgroupe.com/single-post/2017/11/28/Le-MAP-Pro-est-mort-vive-%C2%AB-Destination-France-%C2%BB-?_amp_=true

Partager

Laisser un commentaire :