Filéo nouvelle version pour la plate-forme de CDG

Ville, Rail & Transports Ville, Rail & Transports - il y a 10 mois

Renouvelé le 18 octobre par Ile-de-France Mobilités, Keolis va assurer dans le cadre d’une délégation de service public le service Filéo pour six années de plus. Filéo, qui s’étend sur le territoire de la plate-forme aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle (259 km², 43 000 entreprises, 300 000 emplois), est selon Keolis et Ile-de-France Mobilités le premier transport à la demande d’Europe, avec 380 000 utilisateurs par an.

Le service conçu pour l’activité en continu de la plateforme aéroportuaire, avec des horaires décalés et de nuit, un système de transport en commun souple et efficace. Les dix lignes virtuelles (activées en fonction des réservations) du réseau Filéo prennent le relais des lignes régulières, surtout en soirée et de nuit. Ce système permet aux salariés d’accéder à leur lieu de travail 24h/24, 7j/7.

L’offre sera revue à l’aide du digital : envoi systématique d’une notification en cas de perturbation, rappel par notification de sa réservation une heure avant, visualisation du bus en temps réel depuis son smartphone avant son arrivée, etc. Keolis joue sur l’intermodalité et la complémentarité des différents modes comme l’autocar, le minicar et les véhicules légers partagés développés par LeCab, filiale VTC du groupe. En partenariat avec Instant System, Keolis proposera une plateforme de mise en relation des covoitureurs et des voyageurs.

Dans le cadre du contrat, Keolis exploitera également les lignes de bus Express à destination de Roissy (100 Persan – Roissypole, 101 Chelles – Roissypole) et sera en charge de la réalisation d’un nouveau dépôt de bus au Mesnil-Amelot, sous maîtrise d’ouvrage d’Ile-de-France Mobilités, conçu pour des véhicules fonctionnant intégralement au gaz naturel (GNV – Bio GNV) dès 2020.

Le contrat générera un chiffre d’affaires cumulé de 77 millions d’euros. Keolis prévoit une augmentation de la fréquentation de +70 % sur le service Filéo et les lignes Express à horizon 2023.

Source : http://www.ville-rail-transports.com/mobilite/fileo-nouvelle-version/

Partager

Laisser un commentaire :