Concarneau. Cassiopée, la bonne étoile des chauffeurs de bus

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 9 jours

Cassiopée, simulateur de conduite pour bus ou car était à Concarneau ce mardi. | Ouest-France

Cassiopée, simulateur de conduite high-tech a permis aux chauffeurs d’Idea bus, exploitant du réseau Coralie à Concarneau de se former. Un outil très pointu qui met aussi l’accent sur l’écoconduite.

À bord de ce car, qui a tout d’un car vu de l’extérieur, un espace dédié pour « débriefer » à l’arrière, et un espace dédié au simulateur en lui-même à l’avant. Un siège pour le conducteur, avec le volant, les pédales et toutes les commandes. Face à lui, des écrans. Et la route qui défile. « On peut tout imaginer ou presque. Certaines entreprises, en fonction des constats amiables qu’elles reçoivent veulent qu’on insiste sur un point en particulier. C’est faisable », selon Gilles Foulgoq, le formateur pour la zone Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Normandie). Sinon, sur un scénario déjà établi, on peut changer nombre de paramètres : conditions météo, trafic, visibilité, conduite de jour ou de nuit. Sans oublier le contexte : urbain ou routier, selon que le chauffeur conduit un bus ou un car.

Objectif : bande d’arrêt d’urgence

Pour celui qui est au volant, ce sera un exercice sur l’accidentologie. Il circule avec son bus sur une voie rapide avant de tomber sur un carambolage. Aucun signe annonciateur. Il lui faut freiner pour éviter l’obstacle mais aussi anticiper la sortie des passagers du véhicule, en sécurité. « Dans ce cas, on vise la bande d’arrêt d’urgence. Il faut lutter contre l’envie de se déporter à gauche. » Au fil des exercices, les pilotes d’un jour s’habituent au simulateur. Et gagnent en temps de réaction. « Une seconde sur un temps de freinage, c’est énorme ! »

L’outil très performant permet également de se rendre compte de la consommation. Une vraie ode à l’écoconduite !

Source : www.ouest-france.fr
Partager

Laisser un commentaire :