Laval : deux bus hybrides pour l'agglomération

Le Courrier de la Mayenne Le Courrier de la Mayenne - il y a 11 mois

Frédéric Devineau et Denis Mouchel, assis dans l'un de ces bus dernière génération.

A partir du 18 décembre, deux nouveaux bus circuleront sur la ligne A. Il s'agit de véhicules hybrides, alternant énergies électrique et thermique.

Le projet de Laval Agglomération de faire circuler des bus hybrides dans sa flotte de Tul (Transports urbains lavallois) avaient tapé dans l'œil de l'Etat. En 2015, la communauté d'agglomération avait été désignée comme territoire à énergie positive : la récompense se faisait en monnaie sonnante et trébuchante. C'est ainsi que la collectivité a financé 45 % des deux nouveaux bus, qui sillonneront la ligne A (Saint-Nicolas, centre-ville, Grenoux) dès le 18 décembre. « C'est la plus importante du réseau en termes de kilomètres et de fréquentation, souligne Frédéric Devineau, directeur des Tul. C'est une ligne très dense, à n'importe quelle heure de la journée. »

Ces deux bus sont de modèle Lion's city, de marque Man. Il s'agit de véhicules hybrides : ils fonctionnent à la fois à l'énergie thermique et à l'énergie électrique. Ils sont dotés de 24 places assises et 62 debout. « Les aménagements intérieurs sont plus spacieux, note Denis Mouchel, vice-président de Laval Agglomération en charge des mobilités. Il y a deux places pour les personnes à mobilité réduite et l'accessibilité se fait sans marche. » Ces véhicules nouvelle génération consomment jusqu'à 30 % de carburant de moins que les bus traditionnels. 

Source : http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-23445-laval-deux-bus-hybrides-pour-l-agglomeration.html

Partager

Laisser un commentaire :