Ile-de-France : La prime au covoiturage est prolongée au premier semestre 2018

Environnement Magazine Environnement Magazine - il y a 10 jours

La prime au covoiturage expérimentée par la région Ile-de-France depuis fin septembre dernier, sera prolongée jusqu’au 30 juin 2018.

L’opération intitulée « Tous ensemble pour le covoiturage », lancée fin septembre 2017, permet de réduire de 2 euros, chaque trajet effectué avec l’une des 17 entreprises de covoiturage en partenariat avec la région, telles que Blablacar, IDvroom et Karos, Clem’, Citygoo, OuiHop, WayzUp ou encore Kankaroo. Ces « 17 entreprises de covoiturage ont bénéficié d’aides financières allant jusqu’à 50.000 euros pour développer de nouvelles offres visant à convertir davantage de Franciliens au covoiturage, en tant qu’usagers et conducteurs », rappelle la région sur son site. Elle comptabilise 50.000 trajets réalisés entre le 1er octobre et la 31 décembre 2017, « soit une hausse de 50 % ». Compte tenu de ces résultats satisfaisants, la région a décidé de poursuivre cette opération jusqu’au 30 juin prochain.

Le 19 décembre dernier, Karos - l’une des entreprises partenaires de la région pour cette opération - se félicitait d’avoir atteint l’objectif de 25.000 trajets de covoiturage depuis le 1er octobre, « soit 50.000 euros de subventions accordées aux covoitureurs ». Le cofondateur et président de la plateforme Karos, Olivier Binet, indique que ces « résultats montrent tout l’intérêt pour une collectivité locale d’exploiter les sièges libres des véhicules en circulation pour les transformer en véritables transports collectifs, complémentaires des lignes structurantes en zones peu denses ». Il ajoute qu’un trajet de covoiturage en Grande Couronne « coûte 2 euros à la collectivité, lorsque le même trajet en bus ou en transport à la demande coûte significativement plus cher. Nous espérons vivement que, fort de ces résultats prometteurs, IDF Mobilités va prendre toute la mesure du potentiel de cette nouvelle offre de mobilité en plaçant la voiture partagée au cœur de son offre de transport en commun ». Pour lui, il s’agit d’une « opportunité majeure pour fournir plus de mobilité à tous pour moins cher, pour améliorer la qualité de l’air et réduire la congestion automobile ». Sur les 25.000 trajets recensés par Karos, 81 % impliquent la Grande Couronne, 34 % démarrent et arrivent en Grande Couronne, et 44 % des communes desservies comptent moins de 300 habitants au km². 88 % des trajets covoiturés sont effectués en heures de pointe. En moyenne, ils font 18 km et 24 % d’entre eux sont inférieurs à 10 km.

La région Ile-de-France a par ailleurs intégré mi-septembre 2017, l’option de covoiturage sur son application Vianavigo, aux côtés des autres transports en commun urbains. Par ailleurs, d’ici 2021, la région prévoit la création de 10.000 nouvelles places de parking dont une partie sera réservée au covoiturage.

Eva Gomez

Source : http://www.environnement-magazine.fr/mobilite/article/2018/01/05/116747/iledefrance-prime-covoiturage-est-prolongee-premier-semestre-2018.php

Partager

Laisser un commentaire :