Pays de Vannes. L’agglomération enquête sur les déplacements

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 11 mois

Le dernier parking de covoiturage est en service depuis cet été, à l’entrée ouest de Vannes. | Nicolas Emeriau

Du 15 janvier au 15 février, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération lance une enquête pour savoir comment les habitants du territoire se déplacent. Le questionnaire est disponible en ligne.

Pour écrire son plan de déplacement urbain, l’agglo a décidé d’interroger les habitants des 34 communes qui composent son territoire, pour savoir comment ils se déplacent. « Le but sera de proposer des solutions adaptées aux usages, aux nouvelles technologies, aux services, à l’économie, affirme Odile Monnet, vice-présidente en charge de la mobilité et des transports. Le premier objectif est de réduire la part de la voiture. »

L’agglomération mène déjà diverses actions en ce sens. « Le transport collectif n’a eu de cesse d’attirer de nouveaux usagers depuis la restructuration du réseau en 2012, commente Anne-Hélène Le Gall-Rousseau, directrice des déplacements. En 2011, plus de huit millions de voyages ont été effectués sur le réseau. En 2016, on en comptabilisait 11 millions, soit une augmentation de 32 % en 5 ans. » Le réseau de bus s’est étendu et des services nouveaux, comme le transport à la demande, s’est également développé.

Vingt-six aires de covoiturage

L’agglomération finance également, grâce à des subventions aux particuliers, l’achat de vélos électriques. De 100 € à 300 € en fonction des revenus. L’agglomération dispose aussi d’un parc à vélos qu’elle prête aux étudiants. Enfin, dès le printemps, un nouveau service public de location de vélos est prévu à Vannes, avec 50 bicyclettes électriques en libre circulation et 6 stations de recharge réparties dans la ville.

Le covoiturage a aussi le vent en poupe. « Tout le monde connaît Blablacar pour les longues distances, poursuit Odile Monnet. « Nous voulons développer, à Vannes, un service de covoiturage de proximité et solidaire. » Une convention est en cours de signature avec l’association Covoiturage + déjà implantée à Rennes. L’agglomération a fait de gros efforts pour l’implantation d’aire de covoiturages. « Elles sont au nombre de 26 au total dans le secteur. »

Avec ces dispositifs, certains automobilistes ont le choix d’un autre mode de déplacement, plus écologique. « Cette enquête est très importante pour nous, afin de connaître les attentes des habitants. » L’agglomération veut savoir quels sont les modes de déplacements utilisés le plus souvent, les raisons qui empêchent les automobilistes de prendre le bus, par exemple, et quelles sont les deux actions à développer en priorité pour répondre aux enjeux de mobilité des futures décennies.

Le questionnaire est disponible dans le magazine de l’agglomération. Il est détachable et muni d’une enveloppe prétimbrée, pour un envoi gratuit. On peut aussi répondre au questionnaire en ligne sur le site de GMVA www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

Isabelle JÉGOUZO

Source : www.ouest-france.fr
Partager

Laisser un commentaire :