L'Ile-de-France lance un appel d'offre pour 250 à 1000 bus électriques

BFMTV BFMTV - il y a 8 mois

Un "bluebus" 100% électrique de la RATP - ERIC PIERMONT / AFP

Il s'agit du plus important appel d'offres d'Europe pour l'achat de bus électriques. Paris et sa région visent 100% de bus propres d'ici 2025.

L'Ile-de-France veut se renforcer dans la mobilité verte. La RATP et Île-de-France Mobilités ont annoncé ce mercredi le lancement d'un appel d'offres pour l'achat de 250 à 1.000 bus électriques destinés au réseau de transport en commun de la région parisienne. 

Il s'agit du "plus important appel d'offres d'Europe pour l'achat de bus électriques", ont affirmé la régie assurant l'exploitation de transports en commun dans la région et l'autorité organisatrice de ces transports, dans un communiqué.

Ce marché représente un "montant maximum" de 400 millions d'euros. L'appel d'offres porte sur des "bus électriques standards" de 12 mètres dont les premiers exemplaires de "série" devront être livrés fin 2020. "Cette consultation a pour objectif de lancer le renouvellement massif du parc bus de la RATP avec 100% de bus propres d'ici 2025", selon le communiqué.

Deux tiers de bus électriques à terme
Paris et la région parisienne veulent ainsi devenir "une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone", avec un objectif "à terme" de "deux tiers de bus électriques et un tiers de bus au biogaz".

La flotte RATP compte actuellement 4.700 bus, donc 800 bus hybrides, 140 bus bioGNV et 74 bus électriques. Il s'agit du "premier appel d'offres massif de bus électriques" pour les transports en commun d'Ile-de-France, qui ont déjà passé quelques achats de bus électriques "dans le cadre d'expérimentations" conduites entre 2015 et 2017, a précisé un porte-parole de la RATP.
    
La RATP a testé jusqu'à présent des matériels de sept constructeurs : les français Heuliez, Bolloré et NTL-Alstom, le franco-chinois Dietrich Carebus-Yutong, le chinois BYD, l'espagnol Irizar et le polonais Solaris. Des enquêtes ont été menées auprès des voyageurs et des conducteurs pour recueillir leurs avis. La ligne de bus 341 de la RATP est déjà 100% électrique, avec 23 bus en circulation. Les lignes 115 et 126 sont en train de recevoir dix véhicules chacune pour tester de nouvelles technologies de bus électriques, selon la RATP.

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-ile-de-france-lance-un-appel-d-offre-pour-250-a-1000-bus-electriques-1357063.html#utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&xtor=CS2-30&link_time=1516796431

Partager

Laisser un commentaire :