Arafer : quel est le profil des voyageurs en autocar ?

Mobilités Magazine Mobilités Magazine - il y a 7 mois

L’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) vient de présenter les enseignements d’une enquête menée au dernier trimestre 2017 auprès de 2 500 voyageurs.

Selon les résultats publiés, la clientèle reste jeune, avec une forte proportion d’étudiants (18%), même si la part des retraités augmente (21% contre 17% en 2016). Les clients du car voyagent majoritairement seuls, plusieurs fois dans l’année vers la même destination, pour un motif privé (visite famille/amis), et les déplacements se font principalement en fin de semaine (53% pour l’ensemble de la clientèle, 64% pour les étudiants).

Près de la moitié des passagers a emprunté l’autocar pour un trajet de moins de 250 km, et 53% ont effectué un voyage aller-retour, pour un temps de déplacement moyen de 4h50.

Parmi les trois principales raisons qui ont motivé le choix d’un voyage en autocar, le prix est resté le critère le plus important (71 -%), loin devant les horaires (12 -%) et le confort (5 -%).

Dans 98% des cas, la vente des billets d’autocar se fait sur internet, et 55% des achats de billets sont effectués moins d’une semaine avant le départ. Les achats de « dernière minute » sont d’ailleurs encore plus fréquents chez les moins de 25 ans (65%).

Enfin, comme constaté en 2016, environ 17 % des personnes interrogées n’auraient pas voyagé si ce nouveau mode de transport n’avait pas existé.

Pierre Cossard

Source : www.mobilitesmagazine.com
Partager

Laisser un commentaire :