Rennes : Voilà à quoi ressembleront les futurs bus électriques de Bolloré

20 Minutes 20 Minutes - il y a 9 mois

Les bus électriques de Bolloré ont été mis aux couleurs du Star pour circuler à Rennes. — Rennes Métropole

Ils seront mis en service au mois d'avril...

Ils se font attendre. D'abord annoncés pour fin 2017[1], les bus électriques Bluebus ne seront mis en service qu’au printemps à Rennes. Issus d' un partenariat d'innovation entre le groupe Bolloré et Rennes Métropole[2], ils viennent d’être dévoilés au détour de quelques photos où on les découvre sous les couleurs du Star. Les premiers exemplaires seront présentés au public lors de l'événement In Out[3], grand raout de la mobilité organisé du 14 au 18 mars à Rennes.

Les bus électriques seront d'abord testés sur la ligne 12[7], avant d’être déployés sur la ligne 6. Il faudra patienter un peu pour cette dernière, le temps pour Bolloré de mettre au point le bus articulé 100 % électrique, ce qui n’existe pas à l’heure actuelle. Rennes Métropole a annoncé sa volonté de convertir l’ensemble de ses bus diesel à l’électrique d’ici 2030[8], soit 280 bus au total, tous exploités par Keolis. L’objectif est avant tout d’améliorer la qualité de l’air.

Dix à 20 % plus cher

Produits à petite échelle sur le site de Quimper (Finistère), les bus électriques coûtent aujourd’hui 10 à 20 % plus cher que les modèles diesel. Moins onéreux à l’exploitation, notamment en raison de l’économie de carburant, ils reviendraient finalement au même prix au bout de quelques années. Un modèle similaire avait été testé début 2017 à Rennes.

Camille Allain

Source : https://www.20minutes.fr/rennes/2211115-20180129-rennes-voila-quoi-ressembleront-futurs-bus-electriques-bollore

Partager

Laisser un commentaire :