Des bus au gaz pour la Communauté Urbaine d'Arras

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 9 mois

La Communauté Urbaine d’Arras entamera en 2018 la conversion de son parc de véhicules en remplaçant les anciens bus diesel par des modèles alimentés au gaz naturel.

Au total, ce sont neuf nouveaux bus au GNV qui vont être acquis pour un investissement total de 3.5 millions d’euros. Cette future flotte au gaz se composera de cinq bus standard de 12 mètres, d’un bus articulé et de trois midibus, des modèles dont le gabarit est situé entre le bus standard et le minibus.
 
« Tout un programme de formation est mis en place, pour les agents de maintenance et les conducteurs, pour préparer l’arrivée des bus au gaz. » précise Stéphane Monier, Directeur du réseau Artis, qui se félicite de « ce pas vers l’avenir et la transition énergétique ».
 
Pour Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d’Arras, l’acquisition de ces neuf premiers bus ne serait qu’un début. « Au fur et à mesure des années, tous les bus diesel vont être progressivement remplacés selon leur vétusté par des bus GNV[1] » précise la Communauté Urbaine sur son site internet.
 
Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d’Arras a souligné que jamais autant de bus n’avait été achetés en une seule fois. Au fur et à mesure des années, tous les bus diesel vont être progressivement remplacés selon leur vétusté par des bus GNV[2].

Une station installée au dépôt

Qui dit bus au gaz dit forcément infrastructures de ravitaillement. Fin janvier, la Communauté Urbaine d'Arras a lancé un appel d’offres visant à étendre et restructurer le dépôt de bus d’Artis et à installer une station GNV[3].
 
Sur son dossier de consultation, qui se clôturera ce mercredi 21 février, la Communauté Urbaine précise qu’il s’agira d’installer neuf postes de distribution de gaz naturel à charge lente. De quoi ravitailler les nouveaux bus durant la nuit. 

Michael TORREGROSSA

Source : http://www.gaz-mobilite.fr/actus/bus-gaz-naturel-gnv-communaute-urbaine-arras-1867.html

Partager

Laisser un commentaire :