Une station GNV intercommunale pour le Pays d'Apt Luberon

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 4 mois

Initié en 2016, le projet de station GNV intercommunale de la Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon entre dans sa phase finale de réalisation. Ouverture prévue en juin 2018.

Mutualiser les coûts pour accélérer la transition énergétique. Telle est l’ambition des communes du Pays d’Apt Luberon qui ont lancé la construction d’une première station GNV[2] intercommunale.
 
Représentant un investissement de 300.000 euros hors taxes, la station est en partie financée par l’ADEME[3] et bénéficie du soutien technique des équipes de GRDF[4]. Elle sera mutualisée entre les différentes communes du territoire via des conventions d’utilisation qui permettront de mutualiser les coûts liés à l’exploitation. Attendue en juin 2018, la station sera accompagnée par l’acquisition de véhicules au gaz par la Communauté de communes et le SIRTOM, l’organisme en charge de la collecte des déchets.
 
Pour la Communauté de communes, il s’agit de répondre aux objectifs de la transition énergétique et aux obligations mentionnées dans l’article L224-7 du code de l’environnement qui impose une proportion minimale de 20 % de véhicules à « faibles émissions » lors du renouvellement des flottes. Ce n’est pas la première fois que les petites communes s’organisent pour lancer une station mutualisée. Dans les Bouches-du-Rhône, les communes d’Auriol, Roquevaire et La Destrousse avaient inauguré une station similaire au tout début de l’année 2017.

Michael TORREGROSSA

Source : http://www.gaz-mobilite.fr/actus/station-gnv-intercommunale-pays-apt-luberon-1870.html

Partager

Laisser un commentaire :