Un bus régional connecté pour lutter contre la fracture numérique chez les seniors

France 3 Régions - Actualités France 3 Régions - Actualités - il y a 7 mois

Le bus numérique, une initiative régionale à destination des seniors, sera sur les routes du Centre-Val de Loire toute l'année 2018. / © Théophile Mbaka - F3CVDL

Ce sont toutes des personnes âgées qui habitent dans des zones péri-urbaines ou rurales très isolées. Pour ne pas les laisser sur le bas côté de la route des nouvelles technologies, un bus numérique va à leur rencontre.

Rester connectés pour sortir de l'isolement social

C'est un fait d'évidence. Les seniors des zones rurales subissent la double peine. L'âge et l'isolement social. La perte progressive d'autonomie les maintient confinés chez eux, coupés de la "vraie vie ". C'est pour combattre cet enfermement qui ne dit pas son nom, que les caisses de retraite, la Région, les départements et les villes métropoles ont conçu ce bus connecté[1].

Le temps presse.

Dès 2019, les déclarations fiscales vont se faire prioritairement, via le Net. Pour les seniors qui ne disposent pas d'ordinateur ou qui n'ont jamais eu l'occasion de s'en servir, la confrontation risque d'être rude pour ne pas dire, brutale.

Pour ne pas rester déconnectés, le bus numérique itinérant va sillonner de nombreuses communes de la Région Centre-Val-de-Loire et proposer aux seniors, une découverte, une imprégnation et une immersion dans l'univers du numérique. 165 journées d'intervention sont prévues en 2018. Le coût ?495.000 euros financés par la Région, les Caisses de retraite, les départements et les villes métropoles.

Des outils de dernière génération pour le troisième âgeLe bus connecté faisait escale à Montbazon en Indre-et-Loire. Timidement les 15 stagiaires du jour prennent place à son bord. L'ergonomie est soigné et l'espace confortable.

Entièrement aménagé, chaque poste de travail dispose d'un ordinateur, d'une tablette numérique et d'un smartphone. La modernité à portée de main et d'un clic.
La moyenne d'âge des inscrits...75 ans.

Point commun, une soif inextinguible de connaissance. Curieux comme des enfants devant des jouets, ces retraités âgés veulent tout découvrir, tout savoir. Ils prennent scrupuleusement des notes et posent mille questions aux formateurs. 

Comment allumer un ordinateur? Pourquoi parle-t-on de souris? C'est quoi Internet? Comment ça marche? Les postes informatiques embarqués, c'est comme un retour à l'école pour la plupart..

Après trois heures d'initiation, les regards brillent de gourmandise. Les visages sont illuminés, Songez aux premiers conquérants de l'Everest.

Ces seniors, reviennent d'un voyage interplanétaire. Un monde encore inconnu est désormais à portée de leur souris. Quel merveilleux voyage. Quelle épopée!

Theophile Mbaka

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/bus-regional-connecte-lutter-contre-fracture-numerique-seniors-1436137.html

Partager

Laisser un commentaire :