Franche-Comté : une station bioGNV pour l'exploitation agricole des Longchamps

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 9 mois

Associés à GRDF, David et Christian Peterschmitt, propriétaires d’une exploitation agricole à Andelnans, viennent d’inaugurer une première station bioGNV destinée à alimenter leur flotte.

Assurant la production de biométhane sur son site depuis 2015, l’exploitation des Longchamps réinjectait jusqu’ici le biogaz produit au sein du réseau GRDF[3]. Un gaz vert qui était ensuite redistribué aux particuliers de la ville d’Andelnans. La semaine dernière, une nouvelle étape a été franchie puisque le biogaz produit servira également, en partie, à un usage mobilité.

A « charge lente », la station installée à Andelnans autorise un plein complet en 2h30 et doit permettre à l’exploitant de convertir progressivement sa flotte par des véhicules GNV dont le plein pourra être fait sur place.

De nouvelles opportunités pour la filière agricole

Alors que les projets de méthanisation se multiplient un peu partout en France, la mobilité s’impose naturellement comme un usage pertinent pour les exploitants.

Un cercle vertueux qui permettra aux exploitations de réaliser de belles économies sur le poste carburant et d’accompagner l’essor annoncé d’une nouvelle catégorie de véhicules : les tracteurs au biogaz ! 

Michael TORREGROSSA

Source : http://www.gaz-mobilite.fr/actus/franche-comte-station-biognv-exploitation-agricole-1883.html

Partager

Laisser un commentaire :