Car 100% électrique. Les autocars Vincent Bobet pionniers en province

Le Telegramme Le Telegramme - il y a 5 mois

Une première en Bretagne, mieux en province. Une société de transports de voyageurs, les Autocars Vincent Bobet (AVB) basée à Theix-Noyalo (56), vient de faire l'acquisition d'un autocar 100 % électrique. D'une capacité de 59 places avec accès aux personnes à mobilité réduite, disposant de la climatisation et deux écrans vidéo, l'ICe 12 Yutong, une marque chinoise, est équipé d'une batterie d'une autonomie de 200 à 250 km. D'une durée de vie de huit ans, elle se recharge en quatre heures. Un investissement de 360.000 € pour AVB, deux fois plus cher qu'un autocar traditionnel. Plus de 50.000 autocars et bus électriques Yutong ont déjà été vendus dans le monde dont une quarantaine en France, tous en région parisienne.

Pour des excursions de 150 à 180 km

Compte tenu de son rayon d'action, plus limité que les autres véhicules de la flotte AVB (dix autocars), l'ICe 12 Yutong est destiné à transporter des voyageurs sur des excursions de 150 à 180 km : autour de Vannes, sur le territoire du parc naturel du Golfe du Morbihan et sur la presqu'île de Rhuys. 

Avec zéro émission, ni bruit, ni vibration, cette nouvelle acquisition d'AVB s'inscrit dans la perspective de la loi sur la transition énergétique prévue à l'horizon 2020 dans le monde du transport de personnes. « Nos clients sont intéressés par cet autocar 100 % électrique car ils doivent fournir eux-mêmes un bilan carbone tous les ans, dit Jean-Claude Bobet, directeur d'AVB. C'est une belle avancée. Nous avons candidaté pour le trophée breton du développement durable dont le palmarès sera proclamé le 29 mai ». 

L'ICe 12 Yutong sera livré à Theix-Noyalo début avril aux couleurs d'AVB. Il sera présenté à Arzon en présence des acteurs politiques, économiques et touristiques du Golfe du Morbihan. 

Bertrand Le Bagousse

Source : http://www.letelegramme.fr/economie/car-100-electrique-les-autocars-vincent-bobet-pionniers-en-province-07-03-2018-11877192.php

Partager

Laisser un commentaire :