Agglo de Pau : dès lundi, deux nouveaux services pour les usagers des bus

La République des Pyrénées La République des Pyrénées - il y a 2 mois

L'application sera en service dès ce lundi. Ascencion Torrent

Idélis lance deux nouveaux services à partir de ce lundi : une application qui géolocalise les Coxitis, et un service de lecture gratuit.

Comment optimiser les trajets en bus grâce au numérique ? C’est peut-être la question que s’est posée Idélis au moment de lancer ces deux nouveaux services censés simplifier le quotidien des usagers.

Premier service : Zenbus[1]. Une application qui concernera uniquement la navette Coxitis et qui permettra de localiser en temps réel où se trouvent les différentes navettes du réseau. « Cela va permettre de donner plus de souplesse aux usagers.Si vous êtes en rendez-vous ou dans un magasin, cela vous permettra d’y rester plus longtemps », souligne Je premier adjoint et président de la Stap, Jean-Paul Brin.

Grâce à la géolocalisation, les usagers pourront savoir en temps réel dans combien de temps la prochaine Coxitis sera là. Une information qui peut s’avérer utile puisque cette dernière n’a pas d’horaires fixes. « Sur les lignes régulières il y a des temps de passage, mais pour la Coxitis ce n’est pas le cas. Il peut par exemple ne pas y avoir d’arrêt s’il n’y a personne, il y aussi l’encombrement des rues étroites », poursuit Jean-Paul Brin.

À terme, les informations recueillies grâce à Zenbus devraient ainsi permettre à Idélis d’optimiser les temps de parcours. « Nous allons pouvoir connaître le temps de charge lors de chaque arrêt », précise Xavier Rivière d’Idélis.

Accéder au « premier chapitre »

Autre service proposé dès ce lundi : Premier chapitre[2]. Comme son nom l’indique, ce service permettra aux usagers d’accéder au premier chapitre d’un livre directement depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Proposé en partenariat avec le réseau des médiathèques, Premier chapitre permettra aux usagers de savoir dans quelle médiathèque de l’Agglo l’ouvrage dont ils viennent de lire le premier chapitre est disponible. « Cela permet de mettre en synergie deux services publics », se réjouit Xavier Rivière.

Notons également que la sélection des livres proposés devrait coller à l’actualité locale. Exemple avec les Idées mènent le monde, pendant lesquelles les ouvrages des invités pourraient ainsi être consultables (du moins le premier chapitre) directement grâce à ce service.

KEVIN ESTRADE

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/03/08/agglo-de-pau-des-lundi-deux-nouvelles-applis-pour-les-usagers-des-bus,2297048.php

Partager

Laisser un commentaire :