Le Grand Avignon propose une deuxième de ligne de tramway en 2023

France Bleu France Bleu - il y a 9 mois

Le tracé des deux lignes envisagées pour 2023 par le Grand Avignon - Grand Avignon

La deuxième ligne devrait relier l'Ile Piot à la porte Saint-Lazare en 2023. Les élus du Grand Avignon doivent approuver le projet vendredi soir. Deux lignes de bus seraient ajoutées pour rejoindre l’hôpital et Agroparc. Le tramway franchirait aussi les remparts avec un terminus cours Jean Jaurés.

Nouveau chantier en 2021 pour une deuxième ligne de tramway

Si  les élus approuvent le projet, le chantier de cette deuxième ligne devrait débuter en 2021 pour une mise en service prévue en septembre 2023.

Cette  extension était prévue dès l’approbation en 2015 de la déclaration d'utilité publique. Il s'agira de créer une deuxième ligne pour longer les remparts par le sud entre l'Ile Piot et la porte Saint-Lazare

Six nouvelles stations de tramway seront créées pour desservir 20.000 habitants mais aussi 20.000 salariés et 14.000 élèves.  Ce seront 6 à 8 millions de kilomètres de trajets en voitures qui seront économisés. Cette extension améliorera aussi la rentabilité financière du tramway.

Deux ligne de bus en site propre seront ajoutées. La maire d'Avignon a toujours défendu ce bus à haut niveau de service. Les lignes desserviront l’hôpital et Agroparc toutes les 8 à 12 minutes environ en suivant les tracés des actuelles lignes 2 et 3. Ces bus seront baptisés Chron'hop.

Une  autre ligne de bus est envisagée, exigée même par les élus[1] du Gard, pour  relier la gare du centre-ville et le plateau des Angles. Un courrier a été adressé aux gestionnaires du pont et des routes du Gard et du Vaucluse pour réserver une voie pour ce bus ou envisager une circulation alternée pour franchir le Rhône.

Le tramway intra muros par la porte de la République cours Jean Jaurès

Le tramway franchira les remparts. La déclaration d'utilité publique l'avait prévu mais les rails n'iront pas jusqu'à la place de l'Horloge. Le terminus de la ligne de Saint-Chamand devrait être cours Jean Jaurès devant la CCI. 

Coût total : 61 millions d'euros. Ce chiffre pèsera aussi sur le vote des élus du Grand Avignon vendredi soir.

Philippe Paupert

Source : https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-grand-avignon-propose-une-deuxieme-de-ligne-de-tramway-en-2023-1520534093

Partager

Laisser un commentaire :