Quimper. Les cinq nouveautés du réseau de bus

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 8 mois

La gratuité des bus est également proposée toute la journée du dimanche, sur l’ensemble du réseau. | D.R.

À compter du 9 juillet, de nouveaux services sont mis en place sur le territoire de Quimper Bretagne occidentale (Finistère). Parmi les mesures annoncées : la gratuité du réseau le dimanche, des bus pour les couche-tard et les lève-tôt, une navette électrique en centre-ville, une nouvelle ligne…

Quimper Bretagne occidentale (Finistère) et Keolis présentent les cinq nouveautés au sein du réseau de bus (Qub). Démarrage le 9 juillet !

1. Une navette gratuite en centre-ville

Elle s’appelle Qub City. Dès le 9 juillet, une navette électrique gratuite de 22 places circulera dans le centre-ville. Elle partira de la gare pour rejoindre la cathédrale, le multiplexe, le centre des congrès et la place de la Résistance. Cette navette Bluebus Bolloré, produite à Ergué-Gabéric et 100 % électrique, circulera de 7 h 30 à 19 h 30, avec une fréquence de passage de 20 minutes.

Sur la zone piétonne, la navette pourra être hélée par les voyageurs pour demander l’arrêt à n’importe quel endroit. En dehors du centre piétonnier, elle stoppera aux points d’arrêt. C’est une vraie nouveauté pour les voyageurs. Pas besoin de titre de transport pour l’emprunter. Qub City roulera du lundi au samedi, toute l’année.

2. Le bus gratuit le dimanche

Déjà en place le samedi matin jusqu’à 13 h (correspondances incluses), la gratuité des bus est également proposée toute la journée du dimanche sur l’ensemble du réseau. Tout comme le samedi, les clients se verront remettre un billet d’échange gratuit à chaque montée dans les bus. L’offre de transport sera également revue le dimanche.

3. Qub Noz et Qub Mat

Un nouveau service, Qub Mat, est créé avec une offre de transport, tôt le matin. Sur réservation la veille avant 17 h, ce concept garantira une arrivée au centre-ville, à l’hôpital ou en gare de Quimper avant 6 h 30. Ce service sera disponible intra-muros du lundi au vendredi, toute l’année. Le véhicule viendra chercher les usagers au point d’arrêt demandé.

Qub Mat complète Qub Noz en vigueur depuis septembre 2017. Il s’agit d’un service de ligne en soirée qui a pour particularité d’être en correspondance avec l’arrivée des TGV en soirée. Ce dispositif, qui fonctionne du lundi au samedi, est maintenu.

4. La navette aéroport

Cette navette relie l’aéroport et le centre-ville de Quimper. Les départs pour Paris, de 6 h 40 et de 10 h 55, ainsi que les arrivées, de 10 h 15 et 17 h 40, seront assurés sur réservation, du lundi au vendredi.

5. Une ligne interquartiers

Cette nouvelle ligne, créée au Sud de Quimper, est appelée Connexity. Elle favorise les liaisons entre Kermoysan, le Bourdonnel, Ergué-Armel et les zones d’affluence comme le centre-ville, le centre commercial de Kerdrezec ou Créac’h Gwen. Cette boucle est proposée dans les deux sens, de 7 h à 20 h, du lundi au samedi, toute l’année, avec une fréquence de passage de 30 minutes.

Lucile VANWEYDEVELDT

Source : www.ouest-france.fr


Partager

Laisser un commentaire :