Boeing teste le vol 100% bio

L'Usine Nouvelle L'Usine Nouvelle - il y a 6 mois

Et de cinq ! Entamé en 2011, le programme ecoDemonstrator de Boeing en est au lancement de son cinquième banc d’essai volant.

Un Boeing 777 prêté par FedEx a commencé sa campagne jeudi 1er mars. Elle durera trois mois. Au même titre que ses prédécesseurs, l’avion devra valider un certain nombre de technologies, en particulier l’usage des biocarburants, encore très peu répandu dans le monde aéronautique. "L’avion effectuera la plupart des vols avec un carburant 100% biosourcé produit à partir d’huiles, provenant de graisses et d’huiles usagées, et de cameline ", explique Olivier Rolland, le responsable des carburants aviation durables chez Boeing.

Réduction des émissions de CO2, diminution de la facture carburant, meilleure prévisibilité du coût, aviation plus durable : pour peu que des filières locales se mettent en place, ces carburants alternatifs peuvent représenter un atout économique pour les compagnies aériennes. « En moyenne, les carburants aviation durables certifiés sont de meilleure qualité que les carburants fossiles, notamment grâce à une densité énergétique plus élevée », assure Olivier Rolland. L’avionneur est engagé dans une vingtaine de projets de partenariats spécifiques, sur tous les continents, pour développer des filières locales : transformation des huiles de cuisson usagées en Chine, culture de plantes enrichies en nutriments naturels aux Émirats arabes unis, récupération d’effluents gazeux au Royaume-Uni… Reste à démontrer leur compétitivité avec les carburants fossiles, ainsi que leur disponibilité, les deux étant liées.

Aujourd’hui, seuls les aéroports d’Oslo, Stockholm, Los Angeles et Bergen ont un approvisionnement régulier en carburants aviation durables. La liste ne demande qu’à s’allonger…

Olivier James

Source : https://www.usinenouvelle.com/article/boeing-teste-le-vol-100-bio.N671539

Partager

Laisser un commentaire :