Varsovie va s'équiper de 80 nouveaux bus GNV en 2019

Gaz-Mobilité Gaz-Mobilité - il y a 6 mois

Filiale du groupe Volkswagen, MAN a remporté l’appel d’offres de la ville de Varsovie, pour la fourniture de 80 nouveaux bus au gaz naturel dont la livraison interviendra en 2019.

Lancé par de ZarzÄ…d Transportu Miejskiego (ZTM), opérateur en charge des transports de la ville de Varsovie[2], l’appel d’offres prévoyait l’acquisition de 50 bus articulés et de 30 bus standards (12m) pour un investissement global de 132.3 millions de zlotys, soit environ 31 millions d’euros.

Tous à planchers bas, les autobus seront équipés de la climatisation, de systèmes de surveillance mais aussi d’un dispositif de récupération d’énergie au freinage. Gérées par la filiale polonaise de MAN, qui a remporté le marché, les livraisons doivent débuter à compter du mois de mars 2019.

En parallèle de cette acquisition, ZTM a également lancé un autre appel d’offres sur toute la partie infrastructure et ravitaillement.

Objectif : 300 bus à faibles émissions d’ici fin 2020

Pour ZTM, il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé dans des bus à faibles émissions. ZTM possède déjà une flotte de 35 bus articulés au gaz naturel liquéfié (GNL). Axant sa stratégie sur un mix-énergétique entre gaz, électrique et hybride, ZTM vise un objectif de près de 300 bus à faibles émissions d’ici à fin 2020.

En dehors de cette commande de 80 bus, Miejskie ZakÅ‚ady Autobusowe, une entreprise de transport de voyageurs sous-traitante de ZTM opérant sur Varsovie[3] et ses environs, aurait également lancé un appel d’offres pour 50 bus articulés GNC. Un marché que MAN aurait également remporté.

Michael TORREGROSSA

Source : http://www.gaz-mobilite.fr/actus/varsovie-80-nouveaux-bus-gaz-naturel-gnv-2019-1939.html

Partager

Laisser un commentaire :