Gironde : un projet de train à hydrogène sur la ligne du Médoc

SudOuest.fr SudOuest.fr - il y a 26 jours

Selon Benoit Simian, des piles à combustible peuvent permettre de faire rouler des trains à hydrogène sur la ligne du Médoc.PHOTO ARCHIVES GUILLAUME BONNAUD

Le député Benoit Simian a rencontré les dirigeants d’Alstom pour évoquer la ligne du Médoc.

Dans le Médoc, depuis la campagne des élections législatives, le débat n’a cessé de s’animer sur la question des transports et des infrastructures. L’actualité nationale (Les Assises de la mobilité, la réforme de la SNCF, etc.) n’a fait qu’amplifier ce débat local.

Sur la presqu’île, c’est surtout l’avenir de la ligne TER Bordeaux-Le Verdon qui interroge. Benoit Simian, le député LREM de la 5e circonscription, défend une stratégie pour tenter de relancer cette ligne qui traverse le Médoc du nord au sud.

En résumé, entre Macau et Bordeaux, l’élu défend l’idée d’un tram-train qui utiliserait les voies ferrées existantes avec « un contrat de mobilité entre Région, Métropole et Communauté de communes Médoc Estuaire ». Au final, il s’agirait d’une sorte de RER Métropolitain jusqu’à Macau.

Une pile à combustible

De Macau jusqu’au Verdon, le député plaide pour l’introduction d’un train à hydrogène. Selon Benoit Simian, « la technologie permet aujourd’hui d’adapter des piles à combustible sur le matériel roulant existant ». Le député ne croit pas aux travaux de remise en état de la caténaire. Ils seraient trop coûteux. Mieux vaut selon lui investir dans une technologie d’avenir.

Dans ce sens, Benoit Simian a pu rencontrer la direction d’Alstom, à Tarbes (65). Il annonce qu’une réunion technique doit avoir lieu sur le sujet au mois de mai prochain. Il y aurait autour de la table, la SNCF, la Région et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Enfin, ce soir, à Lesparre, sous l’impulsion de la section PCF en Médoc, une réunion publique se tiendra salle François-Mitterrand (à 19 heures), sur le thème : « Quelle politique de transport en Médoc ? ». Il sera aussi beaucoup question du TER.

Julien Lestage

Source : https://www.sudouest.fr/2018/04/27/une-reunion-en-mai-sur-le-train-a-hydrogene-5011906-2780.php

Partager

Laisser un commentaire :