Nantes expérimente une navette électrique sans chauffeur

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 7 mois

Nantes expérimente pendant un an, une navette autonome sans chauffeur, 100 % électrique. | Ouest-France

Expérimentée pendant un mois, la navette autonome commencera à rouler le 1er juin, 11 h, et reliera pendant un mois, gare maritime à la Carrière Misery. Puis, elle circulera sur deux autres itinéraires non encore définis.

Les habitants pourront héler cette navette à propulsion 100 % électrique conçue par la société française Navya. Elle pourra transporter une dizaine de passagers, à une vitesse moyenne de 10 km/h, avec une pointe à 18 km/h. 

Un parcours sécurisé de 650 m a été mis en place par la Semitan, société de transports en commun, entre Gare-Maritime et la carrière de Chantenay, afin de permettre une circulation fluide de ce drôle d’engin, décoré par l’artiste nantais Antoine Corbineau.

« On voit bien les alternatives et les usages possibles que permettent ces évolutions, alliant innovation et respect de la transition énergétique » , justifie Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan.

Dans un premier temps, un agent sera présent à bord de chaque véhicule.  « Mais, à terme, ils sont censés circuler en toute autonomie, sans présence de personnel à bord » , poursuit le directeur.

Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes métropole,  « cette navette mêle innovations technologique et énergétique ».

C’est une petite révolution qui se prépare… Lentement, mais sûrement. Celle de voir apparaître de plus en plus de véhicules sans chauffeur, autonomes, à énergie propre, circuler en ville. Après Paris, Toulouse et Lyon, c’est au tour de Nantes d’être tenté par l’expérience.

Stéphanie Lambert

Source : www.ouest-france.fr
Partager

Laisser un commentaire :