En Occitanie , les énergies renouvelables se développent

La dépêche La dépêche - il y a 5 mois

Le solaire et l'éolien progressent dans la région ; ici, le parc photovoltaïque de Cahors sud./ Photo DDM archives MS

L'Occitanie est la première région de France en matière de couverture de la consommation électrique régionale par de l'électricité renouvelable, selon RTE, le réseau de transport d'électricité de France.

35,6 % de sa consommation électrique a été couverte, en 2017, par la production électrique de la région, toutes énergies confondues. «L'Occitanie est favorable aux énergies renouvelables grâce au soleil, au vent et à l'eau, avec les barrages dans le Massif Central et dans les Pyrénées. C'est pour cette raison que la région produit deux fois plus en énergies renouvelables que la moyenne nationale», explique Erik Pharabod, délégué RTE du Sud-Ouest.

Chaque année, les énergies renouvelables prennent de plus en plus de place dans la production d'électricité de la région. Elles représentent actuellement 46 % du total. Ainsi l'énergie éolienne est en hausse de 21,3 % par rapport à 2016 et le solaire de 12,6 %. Ces énergies d'avenir rentrent dans le cadre de la loi de transition énergétique (2015), pour lutter contre le réchauffement climatique et contre les émissions de carbone.

Dans le Lot, département très peu peuplé, la consommation en électricité est logiquement faible : 1,1 milliard de kWh sur les 35 milliards que consomme la région. Elle est même légèrement en baisse ces dernières années. La production d'électricité produite par le département, quant à elle, est essentiellement hydraulique provenant de «petits barrages au bord de l'eau», selon les mots de Erik Pharabod.

RTE prévoit un milliard d'euros d'investissement en Occitanie, entre 2018 et 2022, afin de répondre à ce développement des énergies renouvelables. «Nous allons rénover certaines lignes à hautes tensions, mais nous gardons la majorité de cet investissement pour de nouveaux projets expérimentaux comme des éoliennes off-shore», confie le délégué RTE Sud-Ouest.

Léa Collet

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/19/2801035-en-occitanie-les-energies-renouvelables-se-developpent.html

Partager

Laisser un commentaire :