Electromobilité : VDL teste un site de recharge unique

Bus & Car Bus & Car - il y a 5 mois

Sur les quatre emplacements de recharge rapide, il est ainsi possible de faire simultanément des essais avec des pantographes installés sur le véhicule et des pantographes fixés sur l’infrastructure. © DR

Site modulaire. Vendredi 25 mai, VDL a mis en service un site de recharge unique pour des véhicules électriques sur son site de Valkenswaard (Pays-Bas).

Sept véhicules au maximum peuvent être rechargés simultanément de diverses manières. Pour faire communiquer ou collaborer des systèmes, des solutions et des appareils de recharge autonomes et différents, le site d’essai est structuré de façon modulaire. Outre les fiches de recharge standard et refroidies par eau, plusieurs solutions avec pantographe sont disponibles. Sur les quatre emplacements de recharge rapide, il est ainsi possible de faire simultanément des essais avec des pantographes installés sur le véhicule et des pantographes fixés sur l’infrastructure. Avec une puissance totale disponible de 1,4 MW, il est possible de réaliser sans problème des tests avec des puissances de recharge jusqu’à 600 kW et des courants de recharge jusqu’à 1000 A. À titre de comparaison : un chargeur domestique pour des voitures charge au maximum 11 kW.

Cycle de vie des batteries. Le site de test permet non seulement de recharger des véhicules, mais aussi de les décharger via l’infrastructure de recharge. Après la décharge, l’énergie est stockée dans un kit stationnaire de batteries. Ce système de stockage de l’énergie permet non seulement de tester des systèmes de recharge, mais aussi de comprendre mieux et plus rapidement le phénomène de vieillissement de ceux-ci et d’entrevoir les possibilités de donner une seconde vie aux batteries. De plus, le système offre de bonnes possibilités pour poursuivre les études sur la contrainte que des sessions de recharge exercent sur le réseau électrique. Le site de Valkenswaard accueille le département VDL ETS (Enabling Transport Solutions), dédié à la recherche, le développement, le prototypage et les essais de nouveaux concepts, notamment pour les activités d’entreprises VDL liées aux transports.

Source : http://www.busetcar.com/electromobilite-vdl-teste-un-site-de-recharge-unique/

Partager

Laisser un commentaire :