Saint-Brieuc. Après TEO, le plan de circulation restera changé

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 6 mois

Des sens uniques sont apparus en centre-ville depuis lundi. | Ouest-France

Les travaux ne sont pas les seules responsables des déviations mises en place. C’est tout le sens de circulation dans le centre-ville de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) qui est modifié. Définitivement.

Que ce soit avenue de la Gare ou, en entrée de ville, boulevard Sévigné et avenue de la Libération, les sens uniques en place depuis quelques jours demeureront, même lorsque sera terminé le chantier de TEO (le Transport est ouest, pour des déplacements en bus plus rapides).

La circulation continuera à se faire sur une seule voie sur ces artères. Les bus cependant pourront y circuler dans les deux sens. Saint-Brieuc Armor Agglomération profite en effet des changements occasionnés par les travaux pour déployer son nouveau plan de circulation, définitif, dans le centre-ville.

La gare urbaine déplacée
Venant du boulevard Clemenceau ou de la rue Gouédic (qui restera à double sens), si on souhaite rejoindre le pont d’Armor, il faudra emprunter la rue du Combat-des-Trente.

Car dans le nouveau projet de circulation, cette rue va changer de statut et devenir un véritable axe de sortie de ville. La plateforme de bus sera alors déplacée aux abords de la gare SNCF, juste à côté de la future Maison du vélo.

Autour de la Gare
Dans quelques semaines, le boulevard Charner, devant la gare, sera également mis à sens unique entre la Croix-Mathias et le boulevard Clemenceau. Et il le restera après la fin des travaux. En contrepartie de cette contrainte, le boulevard Carnot, à l’arrière de la gare, a été mis en double sens.

Pour l’heure, les automobilistes n’ont pas encore pris le réflexe de l’utiliser en sens remontant mais ce nouvel itinéraire deviendra nécessaire dans le futur plan de circulation.

Des boucles de circulation
C’est un peu le principe directeur de ce nouveau plan, dont l’objectif est de fluidifier la circulation, tout en mettant une grande partie du centre-ville en zone 30. Ainsi, plusieurs rues vont changer de sens (unique) de circulation : Vieux-Séminaire, Quintin, Capucins et Jean-Métairie.

La première rue concernée sera la rue du Vieux-Séminaire. L’inversion de sens se fera en fonction de l’évolution du chantier de la rue de la Gare, normalement en juillet. Dans les autres rues, le changement sera également fonction de l’avancée des travaux dans le secteur Croix-Mathias/Charner.

Été 2019
La mise en service de TEO est prévue en septembre 2019. Pendant l’été précédent, les services de l’Agglo effectueront une « marche à blanc ». « C’est une période de calage nécessaire compte tenu des nouveaux aménagements, des carrefours à feux, des priorités des bus, etc. », explique Marion Carlo, chargée de communication et concertation Grands Projets.

Jeudi 14 juin, à 19 h, au centre interadministratif, se déroule le prochain comité de suivi TEO : réunion d’information sur les travaux à destination des riverains.

Source : www.ouest-france.fr
Partager

Laisser un commentaire :