Keolis remporte son plus gros marché ferroviaire au Pays de Galle

Bus & Car Bus & Car - il y a 2 mois

La gare de Pontypridd © DR

32 millions de voyages par an. Le 4 juin, Transport for Wales, l’autorité organisatrice de mobilité du Pays-de-Galles, a confié à KeolisAmey (joint-venture créée par Keolis et l’entreprise britannique spécialisée dans la gestion d’infrastructure Amey) l’exploitation, la maintenance et la rénovation du réseau ferroviaire Wales and Borders (32,3 millions de voyages annuels).

Keolis obtient ainsi son premier contrat ferroviaire au Royaume-Uni en tant que partenaire majoritaire. KeolisAmey exploite déjà le réseau de métro automatique aérien Docklands Light Railway (DLR), à Londres, depuis 2014 (40 km de voies, 45 stations et 125 millions de passagers annuels), et le réseau de tramway du Grand Manchester, le plus grand réseau de tram du Royaume-Uni, depuis 2017 (96 km de voies, 93 stations et 41 millions de passagers par an).

Plus de 2 milliards d’euros investis. Le contrat de 15 ans générera un chiffre d’affaires cumulé de 6 milliards d’euros. Le lancement du nouveau service aura lieu le 14 octobre 2018. Il comprend le lancement, dès octobre 2018, d’un plan de rénovation du réseau ferroviaire du Pays-de-Galles. Long de 1 623 km, ce réseau ferré emploie plus de 2000 collaborateurs. Dans le cadre du nouveau contrat, KeolisAmey envisage la création de 600 emplois. 2,1 milliards d’euros seront ainsi investis afin de rénover les 247 gares existantes et de créer 4 nouvelles stations, et remplacer une grande partie de la flotte existante par 148 nouveaux trains. A horizon 2023, l’âge moyen de la flotte passera ainsi de 25 à 7 ans et 95% des voyages s’effectueront à bord de trains neufs.

Source : http://www.busetcar.com/keolis-remporte-son-plus-gros-marche-ferroviaire-au-pays-de-galle/

Partager

Laisser un commentaire :