Saint-Jacques-de-la-Lande. La mobilité au cœur de Faîtes du vélo

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 6 mois

Daniel Salmon, adjoint aux déplacements prépare Faîtes du vélo. La station Saint-Jacques Gaité, terminus de la ligne B, sera ouverte au public. L’atelier de réparation des vélos sera présent. | Ouest-France

La station Saint-Jacques Gaité sera ouverte aux visiteurs samedi, à l’occasion de Faîtes du vélo. Ateliers et échanges sur les mobilités sont au programme.

Trois questions à…
Daniel Salmon, adjoint aux déplacements à Saint-Jacques.

Pourquoi cette journée Faites du vélo ?
Notre objectif central pour cette 7e édition reste l’usage du vélo au quotidien. Mais on a voulu élargir cette année à toutes les mobilités : piétons, vélo, bus, métro, Ter et covoiturage. Les pratiques alternatives à la voiture et les modes de transport doux seront illustrés et débattus dans une tente d’échange sonorisée. Erwan présentera son vélo Cargo et Stéphane racontera ses deux ans sans voiture. Des échanges sur le pedibus seront organisés pour mettre en place des parcours. La bourse aux vélos permettra de vendre ou d’acheter des machines d’occasion.

Quelles innovations cette année ?
Une visite guidée de la station Gaité, terminus de la ligne B du futur métro, est proposée samedi après-midi. Les visiteurs pourront découvrir l’avancement des travaux, deux ans avant la mise en service à l’été 2020. Dans les animations nouvelles, Il y aura un simulateur de parcours virtuel à vélo. Chaque utilisateur repartira avec une photo polaroïd de son circuit. On pourra mixer ses smoothies en pédalant. Pour les petits, le manège du berger sera actionné par le pédalage des parents et des volontaires.

Quels partenaires pour toutes ces animations ?
La police municipale initiera les jeunes au permis vélo, le club cyclotouriste de Saint-Jacques présentera ses activités. Un atelier de réparation et d’entretien des bicyclettes ou de trottinettes sera animé par les bénévoles. Rayon action proposera un marquage antivol. Le Point information jeunesse tiendra un stand sur les applications des mobilités de demain : covoiturage, co-taxi, prêt de voitures… Des bus d’information de la Star et de la SNCF expliqueront les nouvelles dessertes et les offres de vélo électrique. Les élus tiendront le stand "Vivons la ville #2" pour recueillir les avis sur les mobilités à Saint-Jacques.

Source : www.ouest-france.fr

Partager

Laisser un commentaire :