Guingamp - Paimpol. Du transport à la demande à l’échelle de l’Agglo

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 6 mois

À compter du lundi 2 juillet, les habitants du territoire de Guingamp Paimpol Armor Argoat agglomération pourront utiliser un nouveau service de transport à la demande : Axéo. | Infographie Ouest-France

À compter du lundi 2 juillet, les habitants du territoire de Guingamp Paimpol Armor Argoat agglomération pourront utiliser un nouveau service de transport à la demande : Axéo.

Pourquoi ? Comment ?
Axéo, quèsaco ?
Depuis le 1er janvier 2017, sept anciennes communautés de communes – Guingamp communauté, Paimpol-Goëlo, Pontrieux communauté, pays de Bégard, pays de Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac communauté, Callac-Argoat – forment Guingamp Paimpol Armor Argoat agglomération (GP3A). Avant cette date, cinq intercommunalités avaient déjà un service de transport. « La politique transports était différente d’une communauté de communes à une autre. À Paimpol, c’était un véritable système de taxi. À l’échelle de l’Agglo, il était impossible de mettre en place un tel dispositif », note Guy Connan, maire de Ploëzal et délégué communautaire en charge des transports communautaires. À partir du lundi 2 juillet, un service de transport à la demande est disponible sur les 56 communes qui composent l’Agglo. « Le transport collectif fait partie des compétences de GP3A », explique Guy Connan. Intitulé Axéo, ce service sera accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite.

Axéo, c’est définitif ?
« Pour l’instant cela a un caractère expérimental. On fait une proposition sur une offre de service à tout le monde. Axéo est né, aussi, en tenant compte des réseaux de transports existants des ex-territoires. » La société de transport urbain de Guingamp (STUG) qui regroupe deux autocaristes – Franck Jézéquel et Michel Nicolas – s’occupe du service. Franck Jézéquel présente : « Là nous serons en phase d’expérimentation. En septembre 2019, il y aura sûrement des réajustements. Nous avons investi dans deux minibus et embauché deux personnes. En fonction des besoins, nous ferons appelle à des artisans taxi qui viendront en appui. » À noter, en septembre 2019, l’Agglo aura également à charge la compétence transports scolaires.

Quelles sont les six zones ?
Le territoire de GP3A est découpé en six zones. À l’intérieur de celles-ci, le service Axéo permet d’effectuer des trajets. Il existe 20 points de rabattement. Pour les trajets en dehors de la zone, des correspondances sont possibles avec la ligne TER ou encore les lignes Tibus. L’été, les voyages sont adaptés en fonction des horaires des trains.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Il faut impérativement réserver la veille du déplacement, avant midi. « Il faut indiquer le jour, le point de rabattement et l’heure d’arrivée correspondant à sa zone. Dans l’après-midi, la centrale de réservation indique le point d’arrêt le plus proche de son domicile et l’heure de passage du véhicule. » Pour ce travail en bureau, une personne a été embauchée. Le jour du voyage, « Le véhicule prend en charge la personne au point d’arrêt et dépose au point de rabattement demandé lors de la réservation. » Tarifs : 2 € l’aller ; 4 € l’aller-retour. Ce service de transport à la demande est gratuit pour l’accompagnateur d’une personne à mobilité réduite ainsi que pour les enfants âgés de moins de 5 ans.

Quels sont les jours de fonctionnement ?
« L’utilisation de ce service peut se faire pour n’importe quel motif de déplacement : activités sportives et de loisirs, marchés, courses, rendez-vous administratifs et médicaux… » Axéo fonctionne toute l’année sauf les dimanches et les jours fériés : « les jours de marchés (jours différents en fonction des zones), les mercredis après-midi et les samedis après-midi ».

Comment solliciter Axéo ?
Les réservations sont obligatoires par téléphone au 02 96 92 93 43 ou par courriel : tadaxeo@orange.fr. Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, hors jours fériés. Réservations possibles à compter du mardi 26 juin.

Les services Axéophone et Axéoplus changent-ils ?
Non. Les services de transport à la demande existants sur l’ex territoire de Guingamp communauté ne changent pas. Les réservations se font toujours au 08 10 22 22 22 (prix d’un appel local).

Source : www.ouest-france.fr


Partager

Laisser un commentaire :