La borne pour véhicule électrique en service

Ouest France.fr Ouest France.fr - il y a 2 mois

Les élus et le président du Sydela dévoilent la borne. | Ouest-France

Sollicité par les élus, le syndicat départemental d’énergie de Loire- Atlantique (Sydela) a accepté le principe, l’installation et la mise en service d’une borne de recharge pour véhicules électriques Sydeco. Installée sur le parking du complexe sportif, elle a été inaugurée en présence du maire, Jean-Luc Besnier ; du président du Sydela, Bernard Clouet et de quelques élus communaux.

137 bornes en service

Pour le premier magistrat, la commune participe ainsi « à contenir l’élévation de la température due au gaz à effet de serre ». Et Bernard Clouet, d’ajouter : « Avec la mise en service de ces bornes, nous participons au service de transition énergétique. »

L’automobiliste doit d’abord s’inscrire sur le site sydego.fr avant de commander une carte (12 €) et de la créditer. Ensuite, soit il utilise son téléphone mobile pour scanner le QR code de la borne, soit il contacte un téléopérateur avec le numéro figurant sur la borne.

Le déploiement a commencé en 2016. 146 communes (hors Nantes Métropole) du département sont concernées.

Critères d’implantation : une borne pour les communes entre 1 500 et 5 000 habitants et deux bornes au-delà de 5 000 habitants.

À ce jour, 137 bornes ont été mises en service. La durée moyenne des recharges est de 1 h 20.

Des bornes dites rapides ont été installées près des grands axes routiers.

L’investissement global approchera les 2 millions d’euros, en partie cofinancés par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Source : www.ouest-france.fr



Partager

Laisser un commentaire :