Communes, Départements et Régions quittent la conférence nationale des territoires

Mobilités Magazine Mobilités Magazine - il y a 6 mois

La fronde gagne les « territoires », du moins leurs représentations nationales. « Face au refus du gouvernement d’entendre réellement leurs demandes », les communes, les départements et les régions ont décidé le 3 juillet de se retirer de la Conférence nationale des territoires présidée par le Premier ministre.

Et les propos sont durs dans le communiqué conjoint publié par Régions de France, l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des maires de France (AMF) : « Les collectivités ne peuvent cautionner par leur présence une instance qui n’est devenue qu’un faux-semblant de concertation et de dialogue ».

Pour expliquer leur geste, elles dénoncent la mise sous tutelle financière des collectivités ; la recentralisation de la compétence sur l’apprentissage ; la remise en cause des engagements dans les contrats de plan Etat-Régions et dans le co-financement des investissements ; le transfert de charges sur les départements de près de 11 Mds€ pour les allocations individuelles de solidarité et les mineurs non accompagnés ; et la fermeture de services publics de proximité…

« Pour que la concertation soit effective, elle doit déboucher sur des solutions acceptables et partagées », concluent les trois organismes. 

L’été pourrait être chaud entre le gouvernement et les collectivités…

Pierre Cossard

Source : https://www.mobilitesmagazine.com/single-post/2018/07/03/Communes-D%C3%A9partements-et-R%C3%A9gions-quittent-la-conf%C3%A9rence-nationale-des-territoires

Partager

Laisser un commentaire :