Thierry Mallet, PDG de Transdev : "La société attend davantage des entreprises"

Europe1 Europe1 - il y a 1 mois

Transdev s'adapte à la quête de sens des consommateurs. (Sipa)

Thierry Mallet, PDG de Transdev, explique comment son entreprise s'adapte à la quête de sens des consommateurs.

D’un point de vue général, en quoi la quête de sens poursuivie par les entreprises permet d’améliorer leur attractivité?

La société au sens large attend davantage des entreprises, et c’est bien normal. Les collaborateurs de Transdev investissent beaucoup de leur temps, de leur énergie et de leur talent : ils attendent – et ils méritent – en conséquence de travailler dans une entreprise qui cherche à faire mieux, qui propose un service de la meilleure qualité possible pour ses clients, qui les aide à mieux vivre, qui a un impact positif pour les communautés locales, une entreprise où leur action et leur contribution ont du sens. Le principe est similaire pour nos clients. Une entreprise attractive, c’est une entreprise qui prend au sérieux le rôle social généré par son activité. Pour nous, il s’agit de permettre à tous de se déplacer, mais aussi accompagner le développement durable des territoires.

Comment la question du sens se pose-t-elle pour un leader de la mobilité comme Transdev?
Au cours de la dernière année, nous avons travaillé assez longuement sur la raison d’être de notre entreprise, et nous pensons collectivement que notre rôle, notre mission si vous préférez, est de permettre à chacun de se déplacer librement tous les jours…. et chaque mot compte ! C’est très concret. Un quart des Français estiment avoir des difficultés à rejoindre leur lieu de travail. C’est du temps en moins pour leur sommeil, pour passer du temps avec leur famille et leurs amis, pour se divertir. Et 40 % n’ont pas accès à des transports en commun, ce qui limite leurs possibilités en termes d’emploi, de santé ou de divertissement. Nous essayons au quotidien de faciliter les déplacements, mais aussi de lutter contre les déserts de mobilité, pour que chacun puisse se déplacer, s’il le souhaite.

"

Nous nous sommes engagés résolument dans la définition et la mise en place de stratégies de mobilité plus propres et durables

"

De quelle manière l’entreprise s’engage-t-elle en faveur de la transition énergétique?
La transition énergétique est une question décisive car le secteur du transport représente 40% des émissions de CO2 en France. Nous nous sommes engagés résolument, aux côtés de nos collectivités territoriales partenaires, dans la définition et la mise en place de stratégies de mobilité plus propres et durables. Il faut savoir que ces stratégies doivent être adaptées en fonction des territoires, de leurs ressources, de leurs besoins, de leurs moyens. A Amsterdam et Eindhoven, nous nous occupons de deux des réseaux de transport les plus modernes et les plus propres au monde, avec bientôt 400 bus électriques. Mais nous exploitons aussi 1.000 véhicules au gaz naturel en France, 400 aux Pays-Bas, et 348 en Suède. Globalement, Transdev est le premier exploitant européen de bus électriques "zéro émission".

En quoi consistent les actions de solidarité menées par la Fondation Transdev?
La fondation s’est logiquement investie dans des projets de mobilité physique. Mais nous avons fait évoluer les critères vers des sujets d’insertion et de résinsertion des publics isolés sur le territoire, pour tenir compte d’une de nos spécificités : 90 % de nos collaborateurs sont des conducteurs, qui travaillent souvent dans les quartiers prioritaires et connaissent leurs problématiques de façon très précise. Ce sont nos salariés qui choisissent les projets. En 2018, 28 projets ont été soutenus par la fondation, dont Rose Coaching emploi, qui aide les femmes touchées par le cancer à ne pas décrocher du travail ; La voile pour se reconstruire pour des blessés de guerre ; Ma chance moi aussi ou Initiatives au féminin d’accompagnement scolaire.

Pourquoi avoir mis en place un code éthique, quels en sont les points les plus importants?
Notre mission, qui consiste à simplifier les déplacements de chacun, fait de nous un acteur impliqué, au service de l’intérêt général, dans le développement des collectivités et dans la protection de l’environnement. Cela conduit nos milliers de collaborateurs à prendre très régulièrement sur le terrain des décisions en lien avec nos valeurs. Notre code éthique vise à mettre en cohérence nos actions et nos paroles. Quatre mots résument bien nos valeurs. Nous sommes passionnés, engagés, performants et partenaires. Passionnés : nous cherchons à mieux faire pour nos clients, l’intérêt général et la qualité de notre service. Nous sommes aussi engagés, notamment pour la santé et la sécurité de tous ceux qui sont impliqués dans nos activités, pour la diversité, pour l’environnement. Ceci donne lieu à des actions très concrètes, comme pour la transition énergétique. La recherche de la performance est notre troisième valeur. Enfin, nous agissons comme des partenaires, avec des valeurs d’intégrité et de refus des conflits d’intérêt.

Théo Dupuis

Source : https://www.lejdd.fr/economie/thierry-mallet-pdg-de-transdev-la-societe-attend-davantage-des-entreprises-3704099

Partager

Laisser un commentaire :