Alençon. Une nouvelle ligne de transport « campus express » à la rentrée

L'Orne Hebdo L'Orne Hebdo - il y a 5 mois

Olivier Morvillez et Francis Aïvar présentent les nouveaux pour la rentrée 2018. (©L’Orne Hebdo)

Alto (Alençon-Réunir) présente quelques nouveautés pour la rentrée 2018 à Alençon (Orne). Dont une ligne supplémentaire vers le site universitaire de Montfoulon.

C’est une des nouveautés de la rentrée : Alto*va proposer une nouvelle ligne afin de relier le centre-ville au pôle universitaire (Montfoulon-Damigny) en 15 minutes. Cette ligne 5, baptisée « campus express » va également desservir les principaux équipements de loisirs de la zone des Portes de Bretagne (centre aquatique, Anova, La Luciole, cinéma).

A titre expérimental
Ouverte à tous, cette ligne a principalement été pensée pour répondre aux besoins des étudiants. « Deux rencontres ont eu lieu sur le campus avec les étudiants et les directions », souligne Francis Aïvar, conseiller communautaire en charge des transports.

« Cette ligne est mise en place à titre expérimental sur dix mois ».

Complémentaire de la ligne 3 (ce qui va permettre un départ toutes les 15 minutes du Champ-Perrier), elle sera pérennisée si l’usage est avéré et les recettes commerciales présentes.

Coût de cette ligne : 70 000€
Les horaires sont calqués sur le rythme de la vie étudiante, soit du lundi au vendredi de 7h30 à 10h et de 16h à 20h. Mise en circulation annoncée le 3 septembre. « C’est un coût de fonctionnement estimé à 70 000€, avec l’emploi d’un bus de réserve » insiste l’élu.

« Cela est possible grâce aux économies réalisées, car les tarifs n’augmentent pas ».

Parmi les économies, celles en carburant avec les cars hybrides. « Le renouvellement du parc se poursuit », ajoute Olivier Morvillez, directeur du réseau Alto.

« Nous allons bientôt remplacer un 7e bus. Tous sont équipés pour les personnes à mobilité réduite, avec annonce des arrêts sonore et bientôt visuelle ».

Arçonnay mieux desservie
Autre nouveauté pour la rentrée 2018 : le bourg d’Arçonnay va profiter d’une fréquence de passage décuplée à compter du 3 septembre (toutes les 20 minutes de 7h à 20h).

« Nous avons créé des arrêts supplémentaires. Cette desserte d’Arçonnay a été entièrement repensée, elle est aujourd’hui beaucoup plus simple… Nous espérons maintenant que les habitants la feront fonctionner ! ».

Enfin, les plages horaires de l’agence commerciale (place du Champ-Perrier) vont être étendues avec une ouverture le samedi matin de 9h à 12h à partir du 20 août.
 
Nouveaux horaires à partir du 20 août : 9h-12h30 / 13h30-18h du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h.

*Depuis 2017, l’exploitation du réseau de transports urbains Alto est assurée pour le compte de la Communauté urbaine d’Alençon Réunir CUA, filiale du groupe Boubet, implantée à Arconnay.

Source : https://actu.fr/normandie/alencon_61001/alencon-une-nouvelle-ligne-transport-campus-express-la-rentree_17692551.html

Partager

Laisser un commentaire :