Tisséo , un train de nouveautés pour la rentrée

La dépêche La dépêche - il y a 3 mois

D'ici 2019, dix axes Linéo seront mis en service dans la métropole./ DDM.

C'est aussi la rentrée pour le réseau de transports en commun toulousain. Dès le 3 septembre, il y a du nouveau chez Tisséo, et notamment l'arrivée de la ligne Linéo 9, entre L'Union et Empalot (parcours de 12 km).

Celle-là même qui avait inquiété un temps les commerçants du Faubourg-Bonnefoy. En effet, le déploiement d'une ligne Linéo nécessite l'aménagement d'une voie spécifique et donc, dans le cas de la L9, la suppression de places de stationnement. Comme les autres lignes Linéo, elle sera en service de 5 h 15 à 00 h 30 en semaine (et jusqu'à 1 heure les vendredis et samedis soir) avec comme fréquence 7 minutes en heure de pointe, 10 minutes en heure creuse, 15 à 30 minutes en soirée. Linéo 9 remplace en grande partie la ligne de bus 38 et Tisséo estime que 16 500 voyageurs devraient l'utiliser tous les jours.

Ailleurs sur le réseau

Pour la ligne 11 (Empalot — Basso-Cambo), l'offre est améliorée ; pour les voyageurs entre les arrêts Empalot et IUC, la ligne de bus 52 (dont la fréquence de passage a augmenté) permet également de bénéficier de passages supplémentaires. Sur la ligne 26 (Borderouge — Launaguet Nobles), l'amplitude horaire de fonctionnement de la ligne est élargie en fin de journée. Le bus 33 (Argoulets — Bruguières Mairie) circule à présent également le dimanche.

Sur la ligne 53 (Basso Cambo – Tibaous), un nouvel arrêt desservant notamment les entreprises Capgemini, Sogeti High-Tech, Spherea : Eisenhower Ouest est à présent disponible. La ligne de bus est connectée au métro A à la station Basso-Cambo. Sur la ligne 59 (La Vache – Fenouillet Croix, Gagnac Acacias ou Lespinasse Viguerie), l'amplitude horaire de fonctionnement de la ligne est élargie en fin de journée le samedi.

Sur la ligne 78 (Université Paul Sabatier – Saint-Orens Lycée), la fréquence de passage de la ligne est améliorée en heures de pointe. Sur les lignes 311 et 316 (Muret Gare SNCF – Portet Gare SNCF par Villate ou par Labarthe), les horaires de passage de la ligne changent pour faciliter les correspondances avec les TER à Pins-Justaret (sauf arrêts entre Lachambre et Portet). L'offre de la ligne est améliorée. Pour les lignes 315 et 317 (Muret Gare SNCF – St Lys ZA du Boutet)/(Muret Gare SNCF/Portet Gare SNCF par Saubens), la fréquence de passage des bus s'adapte mieux aux besoins des voyageurs.

Reprise de la ligne A ce lundi

Interrompue depuis le 16 juillet, la ligne A du métro devrait reprendre du service ce lundi 26 août. Pendant six semaines, d'importants travaux ont permis d'agrandir quatre stations pour permettre le passage de doubles rames, à 52 mètres, dans un métro aujourd'hui saturé avec des rames de 26 mètres.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/23/2855671-tisseo-un-train-de-nouveautes-pour-la-rentree.html

Partager

Laisser un commentaire :